00:00Charmants dans les forêts, savoureux dans l'assiette, mais pour les agriculteurs et leurs champs, ces serres sont des invités indésirables.
00:08À la longue, c'est sûr que c'est des grosses pertes de rendement dans les champs, c'est des problématiques de bris,
00:15c'est des coûts supplémentaires pour la ferme, c'est des coûts supplémentaires pour l'agriculture en région, c'est sûr que c'est pas viable présentement.
00:23Et les dommages causés aux cultures d'un producteur de la Baie-des-Chaleurs étaient devenus si importants, notamment par des serres sans bois,
00:30qu'un permis spécial a dû être délivré par le ministère de la Fonte pour en abattre certains.
00:35À ma connaissance, c'est la première fois qu'on a besoin de recourir à ce type de permis-là.
00:40On est allé les vérifier sur place, puis l'agriculteur nous a démontré qu'il avait mis en place toutes les mesures pour essayer d'éviter que des dommages soient faits à sa production.
00:51Donc, on était rendus là.
00:54Le permis délivré à l'entreprise agricole l'autorisait uniquement à prélever des serres sans bois sur les terres qu'elle exploite.
01:01Comme il s'agit de terres privées et qu'un certain niveau de contrôle sanitaire devait être respecté,
01:06le propriétaire avait l'obligation de sélectionner lui-même les chasseurs et encadrer leurs activités.
01:12On a demandé au détenteur du permis de nous fournir les noms de chasseurs.
01:17Puis on a fait des vérifications auprès de la protection de la faune pour s'assurer que c'est des chasseurs qui étaient en règle.
01:23On sait bien qu'il va tout le temps y avoir du monde qui vont peut-être dire de quoi, de négatif là-dedans.
01:29Mais c'est vraiment dans la réglementation.
01:31Puis la Fédération n'a même pas d'affaires à se mêler de ça.
01:36Parce que ça fait partie vraiment des problématiques qui peuvent arriver.
01:40Et par ailleurs, après trois hivers clément, le ministère de la Faune pourrait émettre par tirage au sort des permis de serre sans bois pour la zone 1 sud lors de la saison de chasse 2026.
01:51J'envisage d'en émettre, mais ça va dépendre des résultats de la chasse de cette année et du début d'hiver qu'on va avoir.
01:57Si la population le permet, je ne dis pas non à ça, ça va dépendre de la population.
02:02Puisqu'il s'agit d'un sujet sensible à leurs yeux, l'Union des producteurs agricoles Gaspésie-les-Îles ainsi que l'entreprise agricole qui a reçu un permis n'ont pas voulu nous accorder d'entrevue.
02:13Patrick Giguère, CHUTVA. Bonne aventure.