Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Si les consommateurs broient du noir, le rebond de l'investissement des entreprises en cette fin d'année devrait soutenir la croissance qui devrait atteindre 0,9% sur l'année, contre 0,8% prévu initialement, selon l'Insee. L'institut dévoile également ses premières prévisions pour 2026 et table déjà sur un acquis de croissance de 1% à mi-année.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va parler d'une bonne nouvelle, la bonne nouvelle du jour, c'est avec vous Guillaume-Paul, le choix du venteur BFM de Guillaume-Paul, l'INSEE qui nous a dit qu'elle prévoyait 0,9% de croissance cette année et peut-être si ça se trouve un peu plus l'an prochain, c'est inespéré.
00:14C'est ça qui est incroyable, vive la France, parce que vraiment sur le papier je vous le disais, on a tout pour avoir la tête dans le seau économiquement, bah non, on délivre.
00:21Oui, alors parce qu'entre l'impact des droits de douane américains, chinois, la guerre en Ukraine qui pèse quand même sur le climat économique, alors vous allez me dire c'est pareil pour nos voisins européens, non, nous on a en plus l'incertitude politique depuis presque un an et demi avec la dissolution, bah on aura tout de même, regardez ce que dit l'INSEE, au moins 0,9% de croissance cette année et un acquis à l'été 2026 de 1%, ça se trouve on fera un peu plus l'an prochain, ça c'est assez incroyable.
00:44Mais alors comment ça se fait qu'on résiste, on fait même mieux que résister ?
00:48Vous savez, la croissance, il y a deux paramètres, deux essentiellement, c'est la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.
00:56Sur les deux plans, on a des bonnes nouvelles. Alors la consommation des ménages, c'est pas ce qui carbure le plus, mais quand même, on a l'impression que les Français, alors qu'ils sont très fourmis, qui épargnent beaucoup, on a l'impression que les Français commencent à être un petit peu moins fourmis.
01:07Il y a un signe qui est intéressant, c'est qu'on a parlé ces derniers jours, l'immobilier reprend. Le nombre de transactions immobilières reprend. Et ça, ça veut dire, on emménage, on déménage, on achète de l'équipement, des meubles, de l'électroménager.
01:18Donc ça fait marcher la consommation. Et puis mine de rien, je vous rappelle que le BTP, ça fait bosser directement, indirectement plus d'un million de personnes.
01:25C'est l'adage, quand le bâtiment va, tout va. Bon là, ça va pas extrêmement bien, mais enfin, c'est pas mal.
01:29Et puis alors, ce qui rend l'INSEE assez optimiste pour les prochains mois, c'est que, ça ne vous a pas échappé, mais dans la discussion budgétaire qui se poursuit à l'Assemblée,
01:37toutes les mesures qui pouvaient venir grignoter le pouvoir d'achat pour les prochains mois, tout a disparu.
01:43Gel des prestations sociales, c'est fini. Gel du barème de l'impôt sur le revenu, c'est fini. Doublement des franchises médicales, c'est fini.
01:49Donc toutes ces mesures qui pouvaient potentiellement faire que les Français épargnent encore plus, l'INSEE semble nous dire, si ça se trouve, et tant mieux, d'une certaine façon,
01:57ça va libérer un peu d'un pouvoir d'achat, donc un peu de consommation. Il y a un autre chiffre que je voulais vous montrer, voilà, qui a sorti l'INSEE aujourd'hui,
02:03qui nous dit, vous avez 74% des Français, c'est assez incontre-intuitif, 74% des Français qui sont optimistes sur l'avenir de leurs finances personnelles.
02:11Mais c'est beaucoup, 74%, non ?
02:13Ils sont très pessimistes sur l'état de santé du pays, l'évolution du pays, mais sur leurs finances publiques, ils sont assez optimistes.
02:18Parce qu'ils se débrouillent tout seuls pour les gérer ?
02:20Oui.
02:21En fait, on en revient une fois de plus à la gestion du gouvernement qui ne va pas.
02:25Bon, il faut tenir compte aussi de l'investissement des entreprises.
02:29Mais oui, parce que ça aussi, c'est de la croissance. Une entreprise qui dit, j'investis, j'achète des machines, je m'agrandis, j'achète du mobilier,
02:36ça aussi, c'est de la conso. Et là aussi, on voit des bons chiffres sur l'investissement des entreprises,
02:40parce que vous avez beaucoup de petits patrons aujourd'hui, ou des patrons de PME, qui sont dans le brouillard depuis 18 mois,
02:46et qui commencent à dire, qu'est-ce que je fais ? Je ne vais pas rester vissé sur ma chaise en attendant 2027 pour voir si les choses changent.
02:52Donc, j'y vais. Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais, j'investis. Je prépare l'avenir de mon entreprise, donc je crée de la consommation.
02:59Donc, on avance.
02:59Voilà, si vous mettez tout ça bout à bout, vous avez des petits signaux qui laissent penser que finalement,
03:03l'économie va repartir un petit peu l'an prochain, aussi parce que du coup, conséquence de ça,
03:09le chômage devrait augmenter, mais pas trop. On est à 7,7 aujourd'hui, on devrait être à 7,8% de la population active au chômage
03:16d'ici un an, grosso modo, donc finalement, ça tient.
03:19Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires

Recommandations