00:00Urgent ! Arrestation de Pascal Ogow et Siphon.
00:02Démissionnaire du gouvernement depuis hier soir, l'ancien ministre du Tourisme a été interpellé par le B2 entre la présidence et son domicile.
00:09Il est soupçonné d'avoir détourné plus de 10 milliards, initialement destiné au rayonnement du ministère du Tourisme.
00:14Les enquêteurs font état de graves irrégularités financières et de fonds publics qui se seraient volatilisés sous son magistère.
00:20Nous y reviendrons avec davantage de précision.
00:22L'ancien ministre du Tourisme Pascal Ogow et Siphon a été interpellé ce mardi 16 décembre 2025 par la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, plus connu sous le nom de B2.
00:35Cette arrestation intervient quelques heures seulement après sa démission du gouvernement.
00:39Il est soupçonné d'irrégularités financières portant sur plus de 10 milliards de francs CFA destinés à la relance du secteur touristique.
00:46Selon les informations rapportées par le média en ligne ACN, Pascal Ogow et Siphon a été interpellé entre la présidence de la République et son domicile, situé dans le nord de Libreville.
00:57L'ancien membre du gouvernement aurait été conduit par les services du B2 pour les besoins de l'enquête.
01:01Cette arrestation intervient dans un contexte particulièrement sensible, marqué par une série de révélations sur la gestion des fonds alloués au ministère du Tourisme durant la transition politique.
01:12Les enquêteurs soupçonnent Pascal Ogow et Siphon d'avoir détourné plus de 10 milliards de francs CFA initialement destinés au rayonnement du ministère du Tourisme.
01:20Ces fonds provenaient notamment de financements publics de dividendes liés à des établissements hôteliers réquisitionnés par l'État et des provisions pour investissements diversifiés et pour investissements dans les hydrocarbures.
01:30Selon des sources proches du dossier, de graves irrégularités financières auraient été mis à jour avec des fonds publics qui se seraient volatilisés sous son magistère sans que des projets structurants ne voient le jour.
01:41Avant cette arrestation, Pascal Ogow et Siphon avaient déjà été interpellés puis assignés à résidence surveillée alors qu'il était encore ministre en fonction.
01:49Les enquêteurs avaient justifié cette mesure exceptionnelle par un risque de fuite dans un contexte de porosité des frontières.
01:55Sa démission du gouvernement intervenue la veille de son interpellation par le B2 marque une nouvelle étape dans cette affaire, désormais pleinement judiciaire.
02:03Les investigations se poursuivent, les autorités promettent des éclaircissements dans les prochains jours.
02:08Gabon Media Time y reviendra avec davantage de précision.
Écris le tout premier commentaire