Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 semaines
Mercosur : le Parlement adopte des mesures de protections pour les agriculteurs

Le Parlement européen a confirmé l'existence d'une "clause de réciprocité" controversée qui pourrait faire échouer l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. Les États membres devraient s'y opposer lors des prochaines négociations.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/12/16/mercosur-le-parlement-adopte-des-mesures-de-protections-pour-les-agriculteurs

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les eurodéputés et les gouvernements de l'UE entameront mercredi des discussions sur les mesures de protection des agriculteurs dans le cadre de l'accord commercial avec le Mercosur.
00:11Mardi, le Parlement européen a approuvé l'ajout d'une clause de sauvegarde à l'accord.
00:16Une mesure destinée à renforcer la surveillance du marché de l'UE en cas d'augmentation des importations en provenance d'Amérique latine.
00:24Les 27 États membres devraient se prononcer cette semaine sur l'ensemble de l'accord.
00:28L'un des principaux points de discorde est la clause dite de réciprocité, qui prévoit que les produits du Mercosur respectent les mêmes normes de production que celles en vigueur dans l'Union européenne.
00:39Le Parlement européen a voté en faveur de cette clause, mais celle-ci va à l'encontre des garanties déjà approuvées par les États membres.
00:47Les agriculteurs de l'UE affirment que l'accord avec le Mercosur les exposerait à la concurrence déloyale des importations latino-américaines.
00:54Les partisans de l'accord, quant à eux, affirment qu'il ouvrira de nouveaux marchés vitaux pour l'économie de l'UE.
01:01La France est l'un des États membres qui s'opposent fermement au texte.
01:04Et Paris a demandé dimanche un report du vote sur l'ensemble de l'accord.
01:08L'Union européenne
01:12La France
Commentaires

Recommandations