En France, les agriculteurs font monter la pression, à quelques heures de la venue ce lundi de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, en Occitanie. Depuis vendredi, des dizaines de tracteurs bloquent l’A64 sur plus d’une centaine de kilomètres, du Pays basque jusqu’à l’est de Tarbes. D'autres sont mobilisés sur l'A63 près de Bordeaux. Ils protestent contre l’abattage des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire.
00:00Oui, même stratégie ici sur l'A63, on est au niveau de l'échangeur de Sestas, on est à peu près à une vingtaine de minutes de kilomètres de Bordeaux.
00:08Les agriculteurs sont arrivés hier soir dans la nuit aux alentours de 22h30, ils étaient plus d'une centaine et ils ont dormi ici dans leur tracteur.
00:16Parmi eux, il y a Théo, Théo qui va être futur agriculteur. Pourquoi vous avez décidé de bloquer cette axe en particulier ?
00:22Pour faire comprendre aux citoyens de Bordeaux qu'on est là et qu'il faut que ça bouge, parce que tout va mal en ce moment, le Mercosur ça ne va pas, le prix des céréales, le prix du lait, le prix du vin, il n'y a pas de... tout va mal, il faut que tout le monde bouge.
00:40La DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, ça a été un peu la goutte d'eau, mais aussi cet axe il est assez stratégique pour les camions qui viennent d'Espagne et du Portugal, c'est ça ?
00:48Oui, oui, oui, ça arrive d'Espagne et ça rentre dans Bordeaux et...
00:53Et là en tout cas ça ne rentrera pas ou ça devra contourner cet axe. Merci beaucoup Théo d'avoir été avec nous.
01:00Ce que l'on peut vous dire aussi, c'est que les agriculteurs pour l'instant, ils ne sont pas prêts de lâcher, ils vont continuer à mettre la pression au gouvernement pour tenter de se faire entendre.
Écris le tout premier commentaire