Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 semaines
Titre original : 'Il castello dei morti vivi'
Titre anglophone 'The Castle of the living dead'
Réalisé par Warren Kiefer (ici Herbert Wise alias Luciano Ricci est inexplicablement crédité à la mise en scène) avec Gaia Germani, Philippe Leroy, l'inquiétant Mirko Valentin, Antonio De Martino (dans le rôle du nain Neep), Christopher Lee (dans une variation du personnage de Dracula) et un débutant cabotin nommé Donald Sutherland (dans le double rôle de la sorcière et du sergent imbécile) qui prénomma son fils Kiefer en hommage à l'ami qui, le premier, lui donna sa chance au cinéma.

Cette version italienne se distingue de l'anglaise où Lee et Sutherland doublait leur propre voix (à part le rôle de la sorcière) par un quelques nuances dans le ton et le sens de certaines répliques, voire l'ajout fréquent de certaines autres. Il est fort probable par exemple que le rire démoniaque du comte Drago à la toute fin n'ait pas reçu l'approbation de Christopher Lee qui s'en était plus sagement abstint dans sa version.

Le futur réalisateur de 'Le Grand Inquisiteur' (1968) Michael Reeves faisait ici ses premières armes en tant qu'assistant réalisateur.
Commentaires

Recommandations