L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, arrive ce dimanche à Berlin où il va rencontrer les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien, lui, s'est affiché en fin de semaine sur le front à Koupiansk. L'homme qui l'accompagnait, le commandant en chef des forces armées a pris la parole ce samedi. Oleksandr Syrsky n'a pas caché que la situation était très difficile en ce moment.
00:00Oui, situation extrêmement difficile à en croire, Olexander Sirski qui a affirmé que les troupes russes menaient des offensives sur quasiment l'ensemble de la ligne de front en ce moment,
00:11avec aussi un nombre de combats records qui pouvaient aller jusqu'à 300 combats enregistrés quotidiennement.
00:16Mais ce qu'il faut retenir aussi de cette prise de parole, c'est que ces offensives russes, elles se font au prix de très nombreuses pertes humaines.
00:23Elles sont évaluées à 1000 hommes tués ou blessés côté russe quotidiennement. De leur côté, les forces ukrainiennes affirment qu'elles contiennent la pression
00:33et réfutent les informations, en tout cas les éléments donnés côté russe selon lesquels les avancées se feraient de manière extrêmement rapide.
00:41Vous savez que Volodymyr Zelensky s'est rendu à Koupiansk il y a quelques jours, localité que les forces ukrainiennes ont quasiment repris en intégralité.
00:51C'est une petite victoire à l'échelle de cette guerre mais qui a néanmoins son importance dans le contexte que l'on vient de rappeler.
Commentaires