«Ce qui est frappant dans cet attentat c'est qu'on est sur un "attentat à l'ancienne" et en groupe», a expliqué le spécialiste terrorisme et renseignement Claude Moniquet. Il revenait sur l'attentat dans un marché de Noël en Allemagne.
00:00Alors ce qu'on sait effectivement, c'est que cinq hommes ont été arrêtés, un Égyptien de 56 ans, trois Marocains de 22 à 30 ans et un Syrien de 37 ans,
00:10et que le premier, l'Égyptien, avait appelé à commettre un attentat à la voiture bélier contre un marché de Noël près de Munich, dans une petite ville proche de Munich, en Bavière.
00:21Les trois Marocains avaient accepté de mener l'attaque et le Syrien apparemment les soutenait peut-être financièrement.
00:26On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment, mais ce qui est frappant dans cet attentat, c'est que ces deux dernières années,
00:34on a vu beaucoup d'actes terroristes ou de préparations d'actes terroristes par des gens très jeunes, parfois isolés, qui se rencontraient ou se radicalisaient sur Internet.
00:44Et ici, pas du tout. On est sur un attentat à l'ancienne, je dirais, avec une radicalisation et un recrutement qui a eu lieu dans une mosquée probablement radicale,
00:54avec des acteurs qui sont déjà d'un certain âge, qui ne sont plus des enfants, un projet concret, l'endroit de l'attentat avait déjà été sélectionné,
01:03et puis un attentat en groupe, ce qui est particulièrement inquiétant, puisque ça montre le retour des réseaux terroristes, même en petits groupes.
01:14Et ça offre évidemment, c'est extrêmement compliqué à contrer, puisque le marché de Noël en Allemagne, en 2024, il y en a eu 7000 qui ont accueilli 170 millions de visiteurs.
01:29Donc ça donne un peu, ces deux chiffres donnent l'ampleur des inquiétudes des services de sécurité allemands.
Écris le tout premier commentaire