«On se demande s'il y a encore besoin d'une ministre de l'Agriculture», s'est interrogé l'ancien secrétaire général de la Coordination rurale, Christian Convers. Il revenait sur la colère des agriculteurs.
00:00Des mots, de la communication, je crois qu'on a eu ça par le président, par la ministre de l'Agriculture, on n'aurait pas le Mercosur.
00:10Bon, en fait, on voit bien que tout est tracé d'avance, signé d'avance, je pense que la signature...
00:15Alors, est-ce qu'ils ont carrément perdu la main ? S'ils ont perdu la main, ils en sont responsables, c'est eux qui ont délégué, à Bruxelles, bon nombre de choses.
00:22Donc aujourd'hui, c'est vrai que sur bon nombre de points, on se demande s'il y a encore besoin d'une ministre.
00:26Mais sauf que la facture, ce n'est pas que les agriculteurs qui vont la payer, je crois que c'est vous tous, c'est le pays.
00:32On avait un pays qui était exportateur quand même, l'agriculture, on a entendu parler du pétrole vert, je crois, c'est vieux ça.
00:40Aujourd'hui, on devient importateur net, c'est une honte, les agriculteurs sont capables de produire tout ce dont on a besoin.
00:47Voilà, mais je pense que c'est d'autres choix qui sont faits, c'est normal qu'on n'arrive plus à produire, on a tout contre nous.
00:54Je pense que même si on travaille tout à fait correctement, les règles en matière environnementale, on nous cherche des problèmes à longueur de journée,
01:06une suradministration, on nous tient, comme là pour la dermatose, c'est vraiment significatif ce qui se passe.
01:12Ils vont dire que les agriculteurs sont d'accord d'abattre, sauf que quand ils arrivent chez eux, ils leur disent, écoutez, vous êtes d'accord,
01:18sinon, c'est les primes PAC qui sautent, votre troupeau ne sera pas payé, et puis si ça ne va pas, on en rajoute un petit peu,
01:26on vous mettra des amendes par jour. Donc forcément, vous êtes d'accord, c'est ça ou la mort, pour l'agriculteur, pour le coup, pas que pour les vaches.
01:33Donc, c'est normal que ça explose, les agriculteurs n'en peuvent plus, n'en peuvent plus économiquement,
01:39dans bon nombre de secteurs, bon nombre de filières.
Écris le tout premier commentaire