Zelensky à Koupiansk pour démentir la prise de la ville par les Russes
Le président ukrainien a publié une vidéo vendredi depuis Koupiansk, dans la région de Kharkiv, où il visite des positions ukrainiennes situées à moins de deux kilomètres des troupes russes et à portée de leurs drones.
00:01Volodymyr Zelensky s'est rendu aux côtés des troupes ukrainiennes dans la zone de Kupyansk.
00:05Dans l'une des vidéos publiées sur ses réseaux sociaux, le président se tient devant un panneau à l'entrée de la ville.
00:11Un déplacement pour démentir les propos de la Russie.
00:14En novembre dernier, Moscou affirmait avoir pris le contrôle de cette ville, située dans la région de Kerkiv, au nord-est de l'Ukraine.
00:22Les forces ukrainiennes ont annoncé avoir encerclé plus de 200 soldats russes et coupé leurs lignes de ravitaillement.
00:28Si Kupyansk a bien été sous occupation russe pendant plusieurs mois en 2022, l'armée ukrainienne en a repris le contrôle dès septembre de la même année.
00:37L'armée russe occupe actuellement 20% du territoire ukrainien dans l'est et le sud, dont plusieurs zones dans la région de Kerkiv.
00:44Kiev dénonce régulièrement les opérations de désinformation de Moscou, visant à mettre en scène sa défaite lors des échanges avec les Etats-Unis, intermédiaires dans les négociations pour un accord de paix.
Écris le tout premier commentaire