La plus ancienne trace de feu d'origine humaine découverte au Royaume-Uni
Des archéologues du British Museum ont mis au jour de nouvelles preuves suggérant que la maîtrise du feu par l’être humain est bien plus ancienne qu’on ne le pensait.
00:00Des archéologues du British Museum ont découvert la plus ancienne preuve connue de production volontaire de feu par l'homme, remontant à environ 400 000 ans.
00:11Celui-ci faisait naître des flammes grâce à la pyrite, un minéral capable d'engendrer des étincelles, identifié sur le site de Barnham, dans l'est de l'Angleterre.
00:30Ce qui est extraordinaire est la découverte de ces deux petits fragments, et c'est juste un petit petit fragment de pyrite.
00:39C'est un minéral qui peut être utilisé pour attirer la flint, et ça crée des spars.
00:45C'est partie de l'équipe de feu par l'électeur.
00:49C'est évident que les Neanderthales utilisent le feu par l'électeur, mais aussi de faire le feu par l'électeur, utilisant le flint et le pyrite.
00:58Si l'on sait que les hommes préhistoriques exploitaient le feu engendré par des incendies de forêt ou des coups de foudre il y a plus d'un million d'années,
01:05le moment à partir duquel ceux-ci ont commencé à créer et contrôler les flammes reste incertain.
01:11L'équipe d'archéologues du British Museum a passé 4 ans à analyser les fragments de pyrite découverts,
01:17afin d'écarter la possibilité d'incendies naturelles.
01:20Les tests ont révélé des températures supérieures à 700 degrés Celsius et des traces de brûlage répétées au même endroit,
01:28indiquant qu'un foyer avait été activé à plusieurs reprises.
Écris le tout premier commentaire