La construction de la première centrale nucléaire de la Pologne va commencer maintenant, après que la Commission européenne a approuvé la demande de Varsovie de consacrer 14,2 milliards d'euros d'aide d'État au projet.
- Lisez l'article ici 📰 https://actu.buzzplus.fr/ Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.
Buzz Plus est une plateforme d’information en ligne, disponible en continu et en plusieurs langues, touchant un public global 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Buzz Plus engage chaque semaine des millions de lecteurs à travers le monde, offrant un point de vue unique et diversifié sur les actualités internationales. Avec une rédaction dynamique, Buzz Plus se distingue par une couverture globale soutenue par un réseau extensif de correspondants dans de nombreux pays, apportant une perspective riche et variée.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de "Buzz Plus" pour des NOUVELLES et des émissions TV.
Pour plus de contenu, cliquez ICI : www.buzzplus.fr
00:00La construction de la première centrale nucléaire de la Pologne va commencer maintenant,
00:07après que la Commission européenne a approuvé la demande de Varsovie de consacrer 14,2 milliards d'euros d'aide d'Etat au projet.
00:15La décision a été accueillie favorablement par le Premier ministre Donald Tusk,
00:19qui a déclaré lors d'une réunion du cabinet que cela signifie que la construction pourra commencer immédiatement, dès ce mois-ci.
00:25La centrale nucléaire, qui aura une capacité allant jusqu'à 3,75 gigawatts, sera construite sur la côte nord de la mer Baltique, en Pologne.
00:35Elle devrait commencer à fonctionner dans la seconde moitié des années 2030.
00:39La Commission a noté que le projet nucléaire joue un rôle central dans la stratégie de la Pologne pour la décarbonisation de la production d'électricité.
00:48Actuellement, plus de la moitié de l'électricité de la Pologne est générée à partir du charbon, le pourcentage le plus élevé de l'UE.
00:55Mais Varsovie cherche à passer à l'énergie nucléaire et aux sources renouvelables.
01:00Les 14,2 milliards d'euros qui seront dépensés pour le projet entre 2025 et 2030 couvriront environ 30% des coûts totaux estimés,
01:09tandis que le reste sera financé par des emprunts auprès d'institutions financières, principalement étrangères.
01:15Parmi les entités qui ont déjà promis un financement, figurent la Société de financement de développement international des Etats-Unis, DFC,
01:22et la Banque d'export-import des Etats-Unis.
01:25La société d'État polonaise Polski Electrovene Jodrove est chargée de la construction de l'usine,
01:31travaillant en collaboration avec un consortium composé des entreprises américaines Westinghouse,
01:36qui fournit la technologie, et Bechtel, qui est le contractant de construction.
Be the first to comment