Lors d'une opération de la Marine nationale dans la zone maritime des Antilles françaises, un bateau de pêche a été intercepté. Après vérifications, les militaires découvrent 67 ballots de cocaïne, soit 2,360 tonnes. 8 personnes ont été interpellées.
00:00Bonjour Patrick Sos, chef du service international de BFM TV pour évoquer avec nous ces images d'un assaut des commandos marines français sur un bateau de pêche naviguant au large des Antilles.
00:12Ces images nous montrent en fait la traque de ces hommes, de ces trafiquants et au milieu des macros, que trouve-t-on ?
00:19Oui déjà j'ai vérifié, il y a bien des macros dans la marque de la Martigny.
00:23C'est moi qui avais vu effectivement, vous avez la GoPro qui est sur l'un des commandos marines, il est avec, il ne ressemble pas à Antoine Hollard, mais il est en train de descendre dans la cale, vous avez un pêcheur qui va être appréhendé, il n'y a pas de pavillon sur son navire, il va descendre et dans la cale, même si la première vision qu'il a avec sa lampe torche ce sont bien justement des macros, il y a des bâches à gauche, à droite, bas bord, tribord et il commence à ouvrir, vous avez 67 ballots de cocaïne.
00:52Ces chiffres on les reçoit assez régulièrement, à la revente c'est 3,6 milliards, milliards d'euros.
01:02Et en fait très régulièrement moi je reçois des messages, des mails de la Marine Nationale avec des chiffres, mais ces images elles veulent montrer que c'est une guerre de tous les jours.
01:11En fait l'action de l'état en mer au large des Antilles c'est le gros des opérations, ce qu'on appelle les narcops, les commandos marines, leurs opérations quand on dit que c'est sur le territoire français,
01:20on est sur le territoire français, dans les eaux territoriales françaises au large de la Martinique et les chiffres sont absolument hallucinants.
01:27Donc 2,3 tonnes sur une prise, 31 tonnes depuis le début de l'année au large des Antilles, 83,3 tonnes depuis le début de l'année saisies par la Marine,
01:38il y en avait 48 seulement saisies l'année dernière.
01:40Donc on est sur une hausse de 72% et à chaque fois lorsqu'on vous annonce ces grosses opérations,
01:45il faut toujours penser au fait qu'on est à vraiment quelque chose de minime par rapport à ce qui sort et ce qui arrive sur le territoire français,
01:52notamment dans les ports de la métropole et de l'Hexagone.
01:56Donc s'il y a beaucoup plus de saisies qui sont faites par la Marine, ça veut dire qu'il y a aussi beaucoup plus de cocaïne qui arrive sur le territoire français.
02:02On est estomaqué par le montant que vous nous donnez, c'est évidemment 3 milliards, c'est évidemment une cocaïne qui vient d'Amérique du Sud et qui est à destination des marchés européens.
02:09Oui, avec toujours la même chose, c'est-à-dire la Guadeloupe ou la Martinique qui servent de hub et de plaque tournante.
02:16Il y a une difficulté énorme, vous allez sur, moi je connais notamment le port à l'est de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe,
02:23c'est extrêmement difficile et vous avez autant la justice que les forces de l'Orne qui sont absolument débordées.
02:30Il y a eu, on l'a vu, une deuxième prison qui vient d'ouvrir sur place, mais là on est obligé de faire de grosses opérations,
02:35c'est la marine avec les commandos, il y a eu aussi un avion des douanes qui est passé et l'Ofast qui est chargé de judiciariser tout ça.
Écris le tout premier commentaire