00:00On a commencé cet entretien par l'étrange défaite et quand je regarde l'histoire de France en 1870, en 1914, en 1939, trois cas complètement différents, il y a un point commun, c'est que nous étions à l'époque en crise économique, en crise politique, en crise sociale et en crise financière.
00:18Et l'enchaînement a été immédiat, incapacité de réarmer, défaite. Et je ne voudrais pas que ce scénario se reproduise, tout simplement.
00:26– Mais vous ajoutez à ces crises-là cette toute nouvelle, qui est cette crise civilisationnelle.
00:31Vous avez dit, il faudrait que nos petits Français, je vous cite, réapprennent aussi en quelque sorte l'amour de la patrie.
00:38Je ne sais pas si vous aviez entendu, mais Louis Sarkozy, qui est chroniqueur chez moi sur RMC, a défendu la semaine dernière l'idée d'une sorte de loterie pour les migrants qui arriveraient en France,
00:49que 10% d'entre eux, chaque année, soient tirés au sort pour participer à ce service national volontaire, mais qui dans l'espèce serait obligatoire.
00:59Une sorte, en quelque sorte, de légion étrangère, mais de l'armée quotidienne. Est-ce que vous estimez que ça pourrait être une bonne idée ?
01:07Est-ce qu'il faut faire un creuset de patriotisme ?
01:09– Mais bien sûr, il faut retrouver notre creuset national. L'amour du pays, l'amour du drapeau, la terre des pères, la patrie, c'est ça qu'il faut retrouver.
01:18Nous l'avons perdu avec ce mythe de la mondialisation, ce mythe de l'armée européenne. Nous l'avons perdu.
01:25Il faut retrouver la proximité, l'attachement à notre pays.
01:29Vous savez, nos jeunes, quand ils arrivent, au bout d'un mois de formation, ils ont la présentation au drapeau.
01:35Le drapeau français, bleu, blanc, rouge, passe avec honneur et patrie.
01:39C'est la nuée de tous ceux qui sont morts pour nous, qui passent devant eux.
01:44Et ils le sentent, ils le sentent, ils retrouvent leurs racines.
Écris le tout premier commentaire