L’Association des Bistrots et Cafés de France et le PMU annoncent un partenariat pour faire inscrire ces lieux de convivialité au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
00:00Bonsoir d'abord. Mais c'est effectivement une spécificité française. Pourquoi ? Parce qu'on a fait de ces bistrots, de ces cafés, de ces PMU, des endroits de liberté, où la parole circule librement, d'égalité et de fraternité également.
00:15Quand vous voyez sur les frontons des immeubles de la République, liberté, égalité, fraternité, ça ne se joue pas toujours dans ces immeubles.
00:22Ce qui est sûr, c'est que ça joue tous les jours, tous les jours, dans les bistrots, dans les cafés, les PMU, parce que c'est comme ça et qu'on l'a voulu comme ça depuis des siècles, je dirais.
00:31C'est important pour nous, on se rassemble là. Et hier, vous savez, c'était les 120 ans de la laïcité et j'ai entendu beaucoup de choses.
00:38Mais si on veut voir ce que c'est que la laïcité, eh bien on va dans un bistrot, dans un café, dans un PMU et on verra des gens de toutes sortes parler sans qu'il y ait de retenue, sans qu'il y ait de frein.
00:50La parole est libre et on peut parler, c'est des lieux d'assimilation, c'est des lieux d'intégration, c'est des lieux où vraiment, vraiment, il se passe quelque chose, que ce soit dans les villages ou dans les villes.
01:00Et dans les villages, je vous rappelle quand même qu'il y a 22 000 communes, 62% des communes qui n'ont plus de commerce, a priori, plus de bistrot, plus de café.
01:08Cette solidarité, ces catalyseurs de solidarité et de sociabilité ont disparu dans beaucoup, beaucoup de villages de France.
01:15Et c'est un drame, il ne faut pas attendre. Et c'est pour ça que ce combat, on le mène, il ne faut pas attendre.
Écris le tout premier commentaire