Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 21 heures
Henri Gaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, était en direct sur BFTMV. Il a notamment été interrogé sur le dernier livre de l'ancien président de la République et sur ses propos concernant "un changement de régime". 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je crois qu'il y a un risque qui n'est pas pour demain matin, mais peut-être pour après-demain ou après-après-demain,
00:06il y a un risque de crise de la démocratie très profond, qui peut déboucher effectivement sur autre chose que la démocratie et la République
00:14telles que nous les connaissons depuis le début de la Ve République.
00:18C'est ce qu'il dit, la situation est grave, les conditions d'une explosion ont été rarement à ce point réunies dans notre pays.
00:24Il a parfaitement raison. Pas rarement réussi. Il y en a eu d'autres dans l'histoire, mais je pense qu'il a parfaitement raison.
00:29Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer la gravité de la situation à la fois sociale, économique, mais aussi politique.
00:37La démocratie est en crise dans tous les pays occidentaux. Regardez les Etats-Unis, regardez la Grande-Bretagne, regardez l'Allemagne, ce qui se dessine en Allemagne.
00:46Elle est aussi très malade en France. On est au bord de la rupture dans une société qui se fracture, qui se radicalise.
00:54On dit souvent que la France se droitise, elle ne se droitise pas du tout, elle le se radicalise.
00:58Et ça, c'est extrêmement dangereux.
01:03Et c'est d'autant plus dangereux, je trouve, qu'une bonne partie de la classe politique joue les catégories sociales, les classes d'âge, les origines, les unes contre les autres.
01:13Donc tout ça, si chacun cherche le bouc émissaire de ses malheurs, la multiplication des boucs émissaires va très très mal se terminer.
01:23Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations