Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 minutes
Après avoir dévoilé la nouvelle stratégies de sécurité des États-Unis, Donald Trump a mis en garde les Européens ce lundi 8 décembre contre "certaines mauvaises directions" prises par les pays du continent.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00À moi de contexte, si vous le voulez bien, sur Politico. Pourquoi ce magazine en ligne très célèbre aux Etats-Unis, mais aussi en Europe ?
00:06Parce que la rédaction de Politico a décidé de faire de Trump la personnalité la plus influente sur les Européens de 2025.
00:14Et donc, voilà ce que dit Donald Trump de ses Européens. Il dit « Ah bien, je pense qu'ils sont faibles. Je pense qu'il va être politiquement correct. »
00:24Et c'est précisément ce qui les rend faibles. Et quand la journaliste lui demande « Mais si cela ne le dérange pas d'avoir de ce point de vue le même narratif que Vladimir Poutine,
00:33qui dit que les Européens sont faibles et pour les mêmes raisons ? » Eh bien, il répond « Je pense que Poutine aimerait voir une Europe faible.
00:40Et pour être honnête avec vous, c'est le cas. Mais cela n'a rien à voir avec moi. » Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que c'est que cette façon de voir les choses ?
00:49Ce que devrait comprendre Donald Trump, c'est qu'en parlant des Européens comme ça, et en parlant de son allié européen comme cela,
00:56il devrait comprendre que plus il s'aligne sur le discours de Vladimir Poutine, sur la stratégie russe de division des Européens, plus il sera jugé faible par Vladimir Poutine.
01:06Comment devant nous, comment les Européens doivent-ils selon vous réagir ?
01:09C'est toute la question. Sur la forme, d'abord, c'est très important. Antonio Costa, le président du Conseil européen, a très bien dit les choses, et de façon très ferme et très simple.
01:17Il a dit « Eh bien, il faut parler de respect. Nous respectons le choix des Américains. Ils doivent respecter les choix démocratiques de nos citoyens.
01:27C'est comme ça qu'on se comporte entre alliés. Petite leçon de bonne conduite. » Mais ça ne suffit pas, évidemment. Il faut agir.
01:33Vous savez, en 2017, Angela Merkel, juste après l'élection de Donald Trump, avait déjà dit « Il va peut-être falloir apprendre à faire sans les Américains ».
01:40C'était une fois qu'il avait remis en cause l'article 5 de la charte de l'OTAN et qu'il avait déchiré les accords de Paris sur le climat.
01:47On est huit ans après. Et huit ans après, on se pose la question.
01:50Regardez comment le chancelier allemand Friedrich Merz, aujourd'hui de la même famille politique qu'Angela Merkel, dit les choses.
01:56Eh bien, à partir d'aujourd'hui, il va falloir qu'en tant qu'Allemagne, en tant qu'Europe, on devienne beaucoup plus indépendant des États-Unis,
02:03et notamment dans le domaine de la sécurité du continent européen.
02:07Eh bien, il ne faut pas seulement le dire. Il faut le faire. Et tout de suite.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations