Skip to playerSkip to main content
  • 2 weeks ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Laurent Gbagbo qui entend saisir la Cour pénale internationale, il veut faire la lumière, dit-il, sur les causes et les conséquences de la rébellion qui a coupé la Côte d'Ivoire en deux à partir de 2002.
00:09Laurent Gbagbo qui souhaite que la CPI se penche sur les commanditaires, notamment de la rébellion, et également sur la justice à rendre, selon lui, au Ouest, cette communauté de l'Ouest de la Côte d'Ivoire qui a payé un tribut particulièrement lourd à cette époque.
00:26Écoutez, Maître Emmanuel Altilt, il est l'avocat de Laurent Gbagbo.
00:30Pour avancer, il faut regarder le passé. Vous avez justement relevé quelles étaient les trois vraies questions à aborder franchement.
00:38Qui les a abordées franchement jusqu'à présent ? Personne. Or, ce sont des questions essentielles pour l'avenir de la Côte d'Ivoire, pour éviter de recommencer les mêmes erreurs, pour que la justice soit rendue.
00:48Les Ouest, les survivants et tous les autres survivants de la crise postélectorale, et pas seulement de la crise postélectorale, mais aussi les victimes de la rébellion.
00:54Qu'est-ce qu'ils vont dire si personne ne s'occupe d'eux ?
00:56Laurent Gbagbo ne cite pas Alassane Ouattara dans sa lettre, mais il semblerait que ce dossier cible particulièrement son ancien rival.
01:03Écoutez, lorsque nous déposerons ce dossier, nous ferons des communications, nous ferons des conférences des presses,
01:10et à ce moment-là, vous en saurez beaucoup plus sur qui a fait quoi.
01:14Mais, vous avez raison, le point ici, c'est la responsabilité.
01:17Il faut que ceux qui ont une responsabilité déterminante, c'est-à-dire les instigateurs et les financiers, les criminels aussi bien entendu,
01:25soient identifiés pour pouvoir être poursuivis.
01:27Et c'est à cette condition que les Ivoiriens pourront passer outre ces moments terribles et douloureux et avancer ensemble.
01:34L'avocat de Laurent Gbagbo, interrogé par Sidi Yansané.
01:38L'avocat de Laurent Gbagbo
Be the first to comment
Add your comment

Recommended