Depuis plus de 30 ans, l’association Accueil 9 de Cœur accueille, accompagne et héberge des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Chaque année, elle consacre une journée spéciale en lien avec la campagne du Ruban Blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.
00:00Dans le cadre de la campagne du ruban blanc, l'association 9 de coeur a souhaité informer et sensibiliser le public autour de la prévention et la lutte contre les personnes victimes de violences conjugales.
00:10Alors aujourd'hui c'est un temps fort de l'association qui porte le réseau, le réseau de lutte et de prévention contre les violences conjugales et intrafamiliales qui existe depuis 15 ans.
00:23Dans les temps forts on a fait des conférences, on a fait des expositions, on a créé surtout des ouvertures de portes du centre d'hébergement, du centre de consultation thérapeutique et on se met aussi à disposition de toutes les communes qui souhaitent faire un événement de campagne de sensibilisation.
00:43Nous on se met à disposition pour venir parler avec les habitants de ce qui est possible de faire, les endroits où on peut être écouté, les endroits où on peut être hébergé.
00:54Avec Systemia, un espace de consultation et d'accompagnement complémentaire, l'association 9 de coeur aide tout au long de l'année chaque personne qui vit des violences.
01:03Alors on a la chance d'avoir des structures, des dispositifs et des institutions ouvertes et identifiées. Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale accueil 9 de coeur qui permet de trouver de l'hébergement, de l'accueil à la journée pour les femmes et les familles qui se retrouvent soit à la rue, soit en rupture de lien avec leur maison.
01:22Vous avez également l'accueil de jour. L'accueil de jour c'est un dispositif qui permet à des femmes qui vivent des violences conjugales ou familiales, des hommes aussi, de trouver des solutions pour sortir de ces violences.
01:33Alors ça peut être du relogement, ça peut être déposer plainte, on les accompagne au commissariat, on va à l'hôpital avec elles, on les écoute, on les accueille.
01:40Et le réseau lui vient un petit peu englober tout ça dans un travail du aller vers, c'est-à-dire que le réseau peut se déplacer.
01:46On travaille très bien avec la mairie, avec le CCS, avec la petite association du coin qui va permettre à des personnes qui ont vécu des violences conjugales mais qui en sont sorties de pouvoir trouver du lien, réfléchir et pourquoi pas tout doucement venir s'interroger sur est-ce que je vis des violences ou pas et comment je peux en sortir.
02:04C'est vraiment dans tous les sens, c'est comme ça qu'il faut imaginer notre travail.
Écris le tout premier commentaire