00:00Exactement Nelly, ce n'est pas gagné d'avance, mais le vote du budget de la sécurité sociale est dans toutes les têtes ici à la veille de ce vote crucial pour le gouvernement de Sébastien Lecornu,
00:10puisqu'il s'agit, on le sait, du financement de l'hôpital ou encore des retraites. Alors en cas de rejet, l'exécutif devra donc revoir sa copie, retarder des mesures clés et surtout jouer sa survie, Nelly.
00:21Puisqu'on sait qu'à l'issue de ce vote est très incertain, loin d'être favorable au gouvernement, même si on l'a entendu du côté des socialistes,
00:29Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour ce texte dit de compromis selon lui, ce qui lui vaut d'ailleurs de nombreuses critiques de la part de certains députés de la France insoumise.
00:39Mais Sébastien Lecornu doit encore convaincre d'autres groupes politiques, le reste du dit socle commun, avec notamment les Républicains et le groupe Horizon,
00:48qui semblent encore sceptiques à l'heure où je vous parle. On a vu le patron des Républicains, Bruno Retailleau, parler d'un des pires budgets de la sécurité sociale de ces dernières années.
00:58On mise désormais sur des amendements pour essayer de convaincre les écologistes. Vous le voyez, c'est très difficile de vous donner un pronostic.
01:06Et enfin, le député du Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, envisage quant à lui-même une démission du Premier ministre en cas d'échec sur ce vote du PLFSS.
01:16Vous le voyez, c'est très incertain ici à l'Assemblée nationale à quelques heures de ce vote.
Écris le tout premier commentaire