Bruno Retailleau, ancien ministre de l'Intérieur et président du parti "Les Républicains", était l'invité de Guillaume Daret dans BFM Politique ce dimanche 7 décembre.
00:00Pour moi, le RN appartient à l'arc républicain, ce que n'est pas LFI. Je lisais, je terminais le petit livre de Richard Malka, qu'il a tiré de sa plaidoirie. Le titre du livre, c'est passionnément antisémite.
00:15Il a fait ça sur une plaidoirie. C'est Raphaël Enthoven qui avait tweeté en utilisant ces deux termes. M. Bompard avait saisi la justice. Mais on a aujourd'hui un mouvement qui théorise la brutalisation, la violence.
00:30Un mouvement qui tisonne les braises de l'antisémitisme à visages parfois découverts ou couverts masqués derrière l'anti-sionisme. Et on a là encore des individus qui fragilisent nos institutions.
00:45Vous vous rendez compte que j'ai vu d'ailleurs ces députés déposer à l'Assemblée nationale, les Insoumis, un texte de loi pour abroger le délit d'apologie du terrorisme. Alors vous appelez ça républicain ou ? Non, pas moi.
00:57Est-ce que l'union de la droite, ça doit inclure Reconquête ? Parce que Laurent Wauquiez, je dis ça parce que Laurent Wauquiez dit lui qu'il souhaite une primaire qui irait de Gérald Darmanin à Sarah Knafow.
01:07Donc Reconquête, inclue. Vous en pensez quoi ?
01:09Non mais vous me posez la même question avec des mots différents, avec des expressions différentes. Vous voyez bien que sur la primaire, pour l'instant, chacun a son avis.
01:17Il y en a qui veulent une primaire fermée, d'autres ouvertes. Certains comme Gérald Darmanin de Bruno Rotaillot à Gabriel Attal. D'autres comme Laurent Wauquiez de je ne sais qui à je ne sais où.
01:28Ma question est aussi celle de la limite. Est-ce que Reconquête doit être inclue ou pas ?
01:32Moi, j'ai à vous dire, je suis président des Républicains, j'ai deux exigences. La première exigence, c'est que je souhaite qu'il y ait un candidat LR au présidentiel.
01:42Pourquoi ? Pas parce que c'est une étiquette, c'est parce qu'on a une proposition, un projet, une vision différente des autres parties.
01:49On veut la fermeté sur le régalien et on veut le sérieux en matière économique et budgétaire.
Écris le tout premier commentaire