L'incendie qui a fait cinq morts ce dimanche 30 novembre à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, est d'origine volontaire, a fait savoir lundi 1er décembre François Capin-Dulhoste, le procureur de la République de Nancy. Ce samedi, un moment de recueillement était organisée par la mairie.
00:00Un moment de recueillement très intense suivi par tout un village ici à Neuve Maison, un village sous le choc une semaine après le terrible incendie qui a coûté la vie à 5 personnes.
00:09Un rassemblement donc en l'hommage à ces 5 personnes et à l'initiative de la mairie.
00:12Monsieur le maire, bonjour, c'était important pour vous d'organiser ce moment de recueillement aujourd'hui ?
00:16Important parce que les circonstances sont très particulières. 5 morts, 1 blessé.
00:22Et pas seulement les circonstances, le nombre de victimes, c'est dans des conditions assez particulières puisque le procureur a qualifié ça d'acte volontaire.
00:33Donc on est à la fois sur un instant dramatique qui nous devait organiser cet instant lié au respect des personnes défuntes et puis à l'accompagnement des familles.
00:45Parce que les familles sont nombreuses, au nombre de 3.
00:48Vous avez pu constater par vous-même qu'un grand nombre d'amis étaient présents et la mairie a pris l'initiative aussitôt rejointe par des proches de la famille
00:59pour l'organisation de ce moment qu'on a voulu sobre, un moment de recueillement et pas une longue procession en ville.
01:05Et simplement un instant qui soit dédié complètement aux victimes.
01:08Une enquête toujours en cours, il s'agirait d'un incendie volontaire.
01:11Alors, un incendie volontaire, je suis très à l'aise pour le qualifier ainsi puisque c'est le dernier communiqué du procureur qui effectivement qualifie l'enquête d'incendie provoqué par un tiers incendie volontaire.
01:25Donc on en est là aujourd'hui à ce stade de l'information, à ce stade de l'interview.
01:28J'ose espérer que la vérité se fera jour, se fera jour très rapidement de façon à ce qu'on puisse passer à autre chose sans oublier bien évidemment ce moment et les familles qui en souffrent.
01:42Merci monsieur le ministre.
01:43Je vous en prie.
01:44Un incendie donc volontaire alors que même des produits accélérants ont été retrouvés dans les décombres.
Écris le tout premier commentaire