RDC : Tshisekedi et Kagamé signent l'accord de paix à Washington
‘’Un important jour pour l’Afrique et pour le monde ’’, c’est ainsi que le président américain Donald Trump a qualifié la signature jeudi à Washington, de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Un important jour pour l'Afrique et pour le monde, c'est ainsi que le président américain Donald Trump a qualifié la signature, jeudi à Washington, de l'accord de paix entre le Rwanda et la RDC.
00:12C'est l'aboutissement des négociations entamées depuis des mois entre les deux pays sous l'impulsion des États-Unis.
00:18Le texte doit permettre le retour à la stabilité dans l'Est de la République démocratique du Congo.
00:23Nous sommes venus à l'Institut américain pour la paix afin de signer un accord historique qui mettra fin à l'un des conflits les plus longs au monde qui a fait plus de 10 millions de morts.
00:36Aujourd'hui, nous nous engageons à mettre fin à des décennies de violences et des fusions de sang et à entamer une nouvelle ère d'harmonie et de coopération entre la RDC et le Rwanda.
00:47Je tiens à remercier ces deux dirigeants courageux. Ce sont vraiment des dirigeants courageux. Ce sont deux personnes formidables, le président Tshisekedi de la RDC et le président Kagame du Rwanda.
01:02Ce sont des personnes extraordinaires qui m'ont raconté des histoires incroyables.
01:06Ces deux hommes sont très intelligents et je pense qu'ils s'apprécient beaucoup.
01:24J'ai passé du temps avec eux. Je pense qu'ils s'appréciaient. Je pense qu'ils ont passé beaucoup de temps à s'entretuer.
01:32Et maintenant, ils vont passer beaucoup de temps à s'embrasser, à se tenir la main et à profiter économiquement des États-Unis, comme le font tous les autres pays.
01:45Le président rwandais Paul Kagame a déclaré qu'il y aura des hauts et des bas, mais que son pays ne manquera pas à ses obligations.
01:54Même son de cloche pour son homologue congolais Félix Tshisekedi, qui s'est aussi engagé à mettre en œuvre l'ensemble des obligations contenues dans le texte.
Écris le tout premier commentaire