Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Les populations de Goma sceptiques malgré l'Accord de paix de Washington

Les autorités américaines vantent déjà l'accord de paix signé par le Rwanda et la RDC à Washington jeudi. La Maison Blanche a présenté le pacte comme un accord historique négocié par le président Trump.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/12/05/les-populations-de-goma-sceptiques-malgre-laccord-de-paix-de-washington

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les habitants de Goma restent sceptiques malgré la signature de l'accord conclu entre les présidents rwandais et congolais à Washington.
00:09La Maison-Blanche parle d'un pacte historique négocié par Donald Trump, mais il est très loin de convaincre les Congolais qui attendent beaucoup plus que des mots.
00:18Ils parlent tous les jours, mais la guerre ne s'arrête jamais. Aujourd'hui, par exemple, ils signent l'accord de paix, mais depuis ce matin, les combats continuent.
00:31Nous demandons à nos dirigeants que les discussions d'aujourd'hui soient équitables et apportent réellement la paix, que cela ne se passe pas comme avant, où l'on parle et demain la guerre reprend.
00:40Cette fois-ci, nous voulons que l'accord apporte la paix, parce que nous, les habitants de Goma, du nord Kivu, sommes très fatigués de la guerre.
00:48Au moment où les partis concluent la convention, les armes crépitent toujours dans le sud Kivu, et les analyses y voient un réel décalage d'avec la réalité sur le terrain.
01:04Déjà, ça fait trois jours qu'il y a des combats, des affrontements autour de Kamanyola et de Kassiba, et donc au moment même où nous sommes en train de parler signature, il y a en ce moment des combats.
01:13Et donc pour beaucoup d'une certaine opinion congolaise, il y a une forme de déconnexion entre les avancées diplomatiques, les victoires diplomatiques signalées, et la réalité sur le terrain qui bouge de moins en moins.
01:23Il y a un processus de doigt qui n'a pas abouti à un accord de paix, un accord de cadre avec les A23, qui n'est pas partie présente à l'accord de Washington d'aujourd'hui directement.
01:31Et donc il y a une forme de pessimisme ou de scepticisme sur la réalité du terrain.
01:38L'accord de Washington est la suite de plusieurs mois d'efforts de paix déployés par les États-Unis et leurs partenaires, dont l'Union africaine et le Qatar.
01:46Il finalise un accord signé en juin dernier.
01:48Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations