00:00Premier élément, c'est une histoire d'harcèlement judiciaire, de juridique, sur 5 ans.
00:05C'est-à-dire, voilà, un propos est lancé dans l'espace public, on peut le trouver adéquat, inadéquat, vrai, faux, juste, injuste,
00:11mais ce propos est lancé et il y a un dispositif juridique qui permet désormais de harceler juridiquement un homme pendant 5 ans.
00:19Premier élément. Donc une vie publique est confisquée, on doit se justifier devant les tribunaux et non pas devant ses pairs de ses propos.
00:25Deuxième élément, quand la condamnation vient, elle est significative. Si je ne me trompe pas, c'est 10 000 euros pour ses propos pour Zemmour.
00:33Et quoi qu'on en dise, dans la vie, l'argent compte. On peut toujours dire « Ah, l'argent, c'est pas intéressant, la taille, ça compte pas, la taille de l'argent encore moins ».
00:39Eh bien, la taille de l'argent, ça compte, si je peux me permettre, et dans les circonstances, 10 000 euros, ça veut dire quelque chose.
00:45Surtout, on a une condamnation qui nous dit « Eh bien, désormais, ça va reconduire le récit de Zemmour, le délinquant multirécidiviste ».
00:54Alors quand on dit ça, on a l'impression qu'il agresse les vieilles dames, il y a une hache qui donne des coups aux gens.
Écris le tout premier commentaire