Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 22 heures
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 3 décembre sur RMC et BFMTV. Elle a notamment été interrogée sur les propos d'Édouard Philippe, président du parti "Horizons", qu'il "ne votera pas le budget en l'état". 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ça c'est les socialistes, vous l'avez vu, du côté du socle commun, enfin je ne sais même pas, on peut encore parler de socle commun ?
00:05Moi je continue à parler de socle commun parce que je pense qu'il y a davantage de choses qui nous rassemblent, que de choses qui nous séparent, avec Horizon, avec les Républicains, ça fait un an et demi qu'on travaille ensemble, qui auraient pu penser ça en 2022 ou 2023.
00:18Au moment où on se parle quand même, Maude Bréjean, vous avez d'un côté les socialistes qui vraisemblablement, en tout cas si on vous écoute, s'apprêtent à voter ce budget, et ceux qui sont censés être les plus proches de vous, c'est-à-dire Horizon, qui ne le voteront pas.
00:30Édouard Philippe qui a annoncé hier que les députés Horizon ne voteraient pas le projet de loi de finances de la sécurité sociale. Donc ce que vous avez gagné d'un côté, vous l'avez perdu de l'autre.
00:38Édouard Philippe a dit deux choses. D'abord, il y a quelques semaines, il a dit qu'il était convaincu de la nécessité de doter la France d'un budget. Je suis convaincu que c'est encore le cas aujourd'hui.
00:50Il a effectivement, semble-t-il, dit hier, quand l'État, il ne pouvait pas le voter. Il nous reste plusieurs jours de discussion. Il reste, je crois, environ 50 heures de débat à l'Assemblée nationale sur le budget de la sécurité sociale.
01:01Et donc nous verrons. On sait qu'il y a par exemple un sujet auquel Édouard Philippe est très attaché, c'est la question du déficit.
01:10Eh bien, la différence entre voter le PLFSS et ne pas voter le PLFSS, c'est 10 milliards de déficit supplémentaire.
01:17Nous, on a un objectif de déficit à 20 milliards dans ce projet de loi, ce qui est déjà beaucoup.
01:22Si on ne vote pas ce projet de loi de finances de la sécurité sociale, le déficit s'élèvera à 30 milliards.
01:27Ça signifie qu'en deux ans, on aurait doublé le déficit de la sécurité sociale.
01:33Qui pourrait aujourd'hui avoir confiance dans un système qui reposerait essentiellement sur la dette, avec un déficit qui partirait complètement dans le décor ?
01:40Et donc moi, je dis aux députés, aujourd'hui, aux députés Horizon, aux députés LR, aux députés socialistes,
01:45à l'ensemble des parlementaires et des 577 députés qui composent l'Assemblée nationale, nous avons une responsabilité majeure.
01:51La différence entre le vote du budget et l'absence de vote, c'est 10 milliards de déficit supplémentaire.
01:56Le vote de mardi prochain, c'est un vote à 10 milliards.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations