Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 heures
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Emmanuel nous dit ce matin, oubliez tous les fantasmes autour du FIASG, le film avec Michel Serrault, tout ça on oublie, non non, au contraire, il y a de plus en plus de retraités qui optent pour cette option.
00:10Vous savez que le notaire qui avait acheté l'appartement de Jeanne Calment est mort avant Jeanne Calment et que finalement sa famille a payé au final l'appartement deux fois.
00:21Oui c'était une mauvaise pioche. On va rappeler le fonctionnement du VIAG, un propriétaire généralement retraité vend à un acheteur généralement plus jeune son appartement ou sa maison à un prix attractif en contrepartie d'une rente versée effectivement à l'ancien propriétaire du coup qui peut quand même continuer à vivre dans son logement jusqu'à sa mort.
00:43Le nombre de transactions augmente de plus de 5% par an depuis 2020, on est autour de 6000 par an à peu près.
00:48Alors pourquoi ce regain d'intérêt soudain pour le VIAG ?
00:51Alors pour le vendeur, c'est un complément de revenu intéressant pour des personnes âgées qui ont une petite retraite que les enfants ne pourront peut-être pas aider avec l'inquiétude de savoir comment on va financer ces vieux jours.
01:03Un EHPAD, l'EHPAD c'est 2310 euros par mois en moyenne en France ou même le maintien à domicile, c'est toujours cher aussi, 1300 euros par mois à peu près.
01:12Le vendeur, il réduit aussi ses charges puisque par exemple comme il n'est plus propriétaire, il ne paye plus la taxe foncière, c'est le nouveau propriétaire qui paye la taxe foncière.
01:22Et puis pour le vendeur, c'est aussi extrêmement intéressant fiscalement puisqu'à partir de 70 ans, vous avez un abattement de 70% sur les rentes que vous percevez de votre nouveau propriétaire.
01:34Et puis pour l'acheteur, c'est l'opportunité d'acquérir un bien immobilier à un prix avantageux. Il faut rappeler que les prix du mètre carré ont doublé depuis 20 ans en espérant évidemment que l'occupant de son logement ne tardera pas trop à mourir.
01:48C'est 14 ans la durée moyenne d'un viagé selon les chiffres de René Coste, le spécialiste.
01:54Est-ce qu'il n'y a pas des formes plus modernes de viagé ?
01:57Si justement avec cette idée d'éviter un petit peu ce pari sur la mort. Alors cette transaction sur 10, c'est quand même le viagé classique.
02:06Mais il y a aussi par exemple ce qu'on appelle la vente en nue propriété.
02:09A l'inverse du viagé, le prix est fixe, connu et versé en une seule fois au moment de la vente.
02:15Donc là, il n'y a plus d'incertitude sur combien de temps ça va durer.
02:20Il y a le cession bail à vie. Ça, c'est aussi l'ancien propriétaire qui pourra continuer à occuper les lieux.
02:26Mais là, il signe carrément un bail comme s'il était locataire.
02:29Et donc si un jour il a envie de partir, il peut partir.
02:31Et puis il y a des fonds maintenant qui font du viagé mutualisé.
02:36C'est-à-dire que vous mettez de l'argent dans un fonds et puis c'est ce fonds qui achète plusieurs biens immobiliers en viagé.
02:41Et ça vous rapporte. Ce qui est sûr, c'est qu'avec le vieillissement démographique,
02:45c'est un mode de placement qui va connaître encore une croissance assez soutenue.
02:50Merci Emmanuel.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations