L'ex-cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, en garde à vue dans l'enquête pour fraude
L'ancienne cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a été placée en garde à vue par la police belge dans le cadre d'une enquête pour fraude. Stefano Sannino, haut fonctionnaire européen, a également été interrogé mardi.
00:00L'ancienne responsable de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, a été arrêtée et placée en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour fraude.
00:09Deux autres personnes ont été interpellées et les autorités belges ont perquisitionné les bureaux du service européen pour l'action extérieure, qu'a dirigée Federica Mogherini de 2014 à 2019.
00:20Selon Le Soir, la deuxième personne arrêtée est Stefano Sanino, un haut responsable de la commission pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et le Golfe.
00:28Le directeur adjoint du Collège d'Europe, institution dirigée par Federica Mogherini depuis 2020 et dont les bureaux ont été perquisitionnés, a également été interpellé.
00:37Le parquet européen enquête sur des soupçons de fraude liées à l'académie diplomatique de l'UE, une formation de neuf mois destinée aux jeunes diplomates et attribuée par appel d'offres au Collège d'Europe.
00:49L'enquête vise à déterminer si le service européen pour l'action extérieure a enfreint les règles en partageant des informations avec le Collège avant l'attribution du projet.
Écris le tout premier commentaire