Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Agences anticorruption soumises au parquet : von der Leyen demande des "explications" à Zelensky

La Commission européenne durcit le ton en réponse à la nouvelle loi ukrainienne qui affaiblit l'indépendance de deux principales instances anticorruption et rappelle les obligations de l'Ukraine, pays candidat, en matière de respect de l'État de droit.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/07/23/agences-anticorruption-soumises-au-parquet-von-der-leyen-demande-des-explications-a-zelens

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01Ursula von der Leyen a appelé Volodymyr Zelensky pour lui demander des explications sur la nouvelle loi qui affaiblit l'indépendance des deux principales agences ukrainiennes de lutte contre la corruption.
00:11En vertu de cette loi, les agences sont placées sous le contrôle direct du procureur général nommé par le pouvoir.
00:17Les deux institutions avaient pourtant été créées dans le but de pouvoir enquêter et poursuivre en toute indépendance les hauts fonctionnaires ukrainiens soupçonnés de corruption.
00:24Suite à l'esclandre, le procureur général a promis de ne pas interférer avec l'indépendance des agences.
00:54Ce mercredi, Volodymyr Zelensky a convoqué les dirigeants des agences, une réunion au terme de laquelle il a affirmé entendre ce que dit la société.
01:03Mais il a insisté sur le fait qu'un nouveau cadre juridique est nécessaire pour lutter plus efficacement contre la corruption.
01:09Car pour le deuxième soir consécutif, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Kiev, Lviv, Odessa et Dnipro pour protester contre le projet de loi.
Commentaires

Recommandations