Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, on voulait mettre en lumière celles et ceux qui accompagnent au quotidien un proche malade âgé ou en situation de handicap.
00:10On parle de millions de personnes en France, souvent discrètes, parfois épuisées, mais indispensables.
00:16Marie-Estelle.
00:17Oui, tout à fait. J'ai voulu dédier l'émission d'aujourd'hui à vous qui, peut-être comme 10 millions de Français, accompagnaient un proche malade.
00:24Que vous soyez le conjoint ou l'enfant, jeune ou moins jeune, actif ou déjà retraité, parent ou non, votre vie a souvent basculé sans préavis dans ce rôle d'aidant.
00:35Une place exigeante, assignée par le lien intime entretenu avec le malade et qui vous mobilise à la fois sur le plan émotionnel, psychologique, médical, administratif, logistique.
00:47Les rendez-vous médicaux, les incompréhensions avec l'hôpital parfois, l'angoisse des examens, la dépendance croissante, la peur de dire, la peur de ne pas dire, le désir de préserver aussi l'image du malade.
01:00Tout cela fait partie du parcours singulier de l'aidant qui, à force de côtoyer la vulnérabilité, se sent parfois lui-même submergé par la détresse, la solitude, l'ambivalence, le découragement.
01:11Les demandes aussi, inaccessibles, du malade, parce que l'aidant, c'est celui qui est investi comme un sauveur, un magicien, un confident, parfois aussi un souffre-douleur.
01:22L'aidant, faisant alors face à des enjeux psychiques immenses, dans une société qui réduit la santé à des aspects organiques et la dépendance à des questions de gestion logistique.
01:31Pris dans ce rôle d'atlas, ce dieu qui porte le monde, les aidants se sentent souvent dépassés et épuisés.
01:37Pourtant, il nous montre, chers auditeurs d'Europe 1, l'importance d'être cette présence qui tient bon, dans un monde qui voudrait se débarrasser coûte que coûte de toute forme de dépendance ou de souffrance.
01:48Pour répondre à vos questions, nous allons échanger aujourd'hui avec une psychologue spécialisée dans ce domaine, Blandine Chemin-Sauque,
01:55qui a co-écrit avec Héloïse Mayonespo le livre « Quand on devient aidant familial » que j'ai eu la joie de diriger et de préfacer chez Albain Michel.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations