Léon XIV est arrivé ce dimanche au Liban en messager de paix, appelant les habitants de ce pays éprouvé par une crise endémique et qui craint une nouvelle guerre avec Israël à ne pas émigrer et à se réconcilier. Pour Éric Naulleau, journaliste, «leur sort est particulièrement bouleversant, ils sont en minorité, il y a une sorte d’hostilité à leur endroit, leur nombre ne cesse de diminuer, mais ils s’accrochent à leurs racines»
00:00Ce qui est particulièrement troublant, c'est que les premiers intéressés font aussi le distinguo entre les bonnes et les mauvaises victimes.
00:04Le pape François, qui décidément, plus ça va, plus son bilan, moi, me paraît absolument désastreux par rapport à d'autres papes qui l'ont précédé.
00:12Même celui-là, qui me paraît quand même animé de meilleures intentions.
00:15Mais moi, ce qui me frappe, c'est le contraste entre les chrétiens d'Orient et les chrétiens d'Occident.
00:19Ces chrétiens d'Orient, leur sort est vraiment bouleversant.
00:22Ils sont en minorité. En effet, il y a une sorte d'épuration, en tout cas d'hostilité de toute la région à leur endroit.
00:28Leur nombre ne cesse de diminuer. Ils s'accrochent à ces racines.
00:31Tandis qu'ici, on en fait bon marché. On est dans l'élu. Je pense qu'on abordera ce sujet un peu plus tard.
00:36Mais autour des crèches et de polémiques absolument ridicules, comme si on pouvait contester les racines chrétiennes de la France.
00:43C'est une évidence des deux côtés. Il y a juste des gens qui le reconnaissent sans discuter.
00:48Ce sont les chrétiens d'Orient et ceux qui sont toujours dans une forme d'acquiescement à leur disparition, qui sont les chrétiens d'Occident.
00:54Moi, c'est surtout ce contraste qui me frappe.
Écris le tout premier commentaire