Plus de 110.000 personnes ont battu le pavé britannique ce samedi en plein cœur de Londres, à l'appel du leader nationaliste Tommy Robinson. Récemment incarcéré pour ses propos sur l'immigration, l'homme de 42 ans demande entre autres la démission de Keir Starmer. Pour l'essayiste Rachel Khan, «on a des dirigeants qui veulent reconnaître la Palestine, mais les citoyens ne reconnaissent plus leur pays».
00:00Oui, il y a cette peur. Puis en plus, j'ajouterais aussi un problème au niveau de la démocratie, démocratie directe.
00:07Les citoyens, en fait, c'est comme une cocotte minute. Ils ont encaissé le wokisme, ils encaissent l'islamisme, ils encaissent l'immigration.
00:14À un moment donné, ils ont envie d'avoir des dirigeants qui les comprennent, qui les entendent. Et c'est ça le sujet.
00:19Alors en plus de cela, et pardon de mon obsession, mais on a des dirigeants qui veulent reconnaître la Palestine,
00:25mais ces citoyens-là ne reconnaissent plus leur pays, en fait. Donc voilà le questionnement actuel du monde libre, notamment.
00:34Il faut entendre leur voix. Après, je me demande maintenant si la France est prête à se mobiliser aussi rapidement que la Grande-Bretagne aujourd'hui.
Écris le tout premier commentaire