Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
51% des Français placent le pouvoir d'achat comme leur priorité n°1, selon un sondage Elabe/BFMTV. Suivent la santé, la dette, la sécurité, l'immigration et la question des retraites.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je le disais, les Français dans ce sondage déclarent que c'est le pouvoir d'achat qui est leur priorité absolue.
00:07Pour 51% des interrogés, c'est ce qu'ils souhaitent que l'État, les responsables politiques, traitent en priorité.
00:14Vous le voyez, on est loin devant par exemple la santé et la dette publique qui sont autour d'un tiers des sondés pour qui c'est une priorité.
00:20Loin devant les questions de sécurité, d'immigration et encore plus de retraite pour seulement 22% des sondés.
00:27Regardez également cet autre enseignement, les Français disent qu'ils se serrent beaucoup la ceinture en fin de mois.
00:34C'est de plus en plus difficile, 42% d'entre eux l'affirment, c'est 6% de plus par rapport aux 6 derniers mois.
00:40C'est une grosse évolution. Parmi eux, vous le voyez, il y a quasiment un tiers qui disent qu'en fin de mois, ils se restreignent ou alors qu'ils ont recours à des revenus complémentaires.
00:49Et 11% également des sondés qui disent qu'eux, ils vont taper dans leur réserve financière ou encore avoir recours à des emprunts.
00:58Et on tape effectivement dans l'épargne dont on vous a beaucoup dit que les Français avaient épargné beaucoup.
01:05Si on est maintenant dans la recherche de solutions, Fanny, parce que c'est ça aussi qu'on essaie de dire aux Français ce matin,
01:10quelles sont les solutions sur quoi les Français font des économies ?
01:14Les Français ont recours à tous les systèmes possibles, notamment privilégier l'essentiel et donc mettre de côté tout ce qui est un peu superficiel, les loisirs en premier lieu.
01:22Regardez, ils sont 49% des sondés à avoir déclaré qu'ils renonçaient à leurs vacances, à leurs week-ends pour privilégier l'alimentation, les soins, les transports par exemple.
01:3245% également des sondés qui disent qu'ils préfèrent ne plus sortir pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel de leurs dépenses.
01:40Ils sont également encore très nombreux à chercher systématiquement les prix les plus bas.
01:46C'est le cas notamment sur par exemple les vêtements et les chaussures pour 55% des Français qui ont été interrogés.
01:52A peu près le même taux pour ceux qui disent qu'ils vont scruter les prix les plus bas pour les loisirs et les vacances dont on a parlé justement tout à l'heure.
01:59Ou encore pour l'équipement de la maison.
02:01On est également à plus d'un Français sur deux qui sont des qui disent qu'ils regardent vraiment de très près les plus petits prix pour son électroménager ou encore son équipement de maison.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations