00:00Sous-titrage MFP.
00:30Abonnez vous ...
01:00Sous-titrage MFP.
01:29Il faut noter également que le VIH peut survenir sur des personnes déjà handicapées.
01:37Le VIH peut être à l'origine de l'handicap de la personne.
01:41Et l'handicap aussi peut survenir sur un patient qui est déjà infecté par le VIH.
01:47Chez les personnes handicapées qui contractent le VIH, les manifestations cliniques sont pratiquement pareilles que chez les personnes non handicapées.
01:58Il n'y a pas vraiment une différence dans la manifestation, dans les différentes manifestations chez les personnes handicapées.
02:06C'est à ça.
02:08Également pour le traitement, il n'y a pas de différence.
02:10C'est le même traitement qui est donné chez les autres patients que ces mêmes personnes handicapées prennent.
02:17C'est les mêmes antirétroviraux, c'est les mêmes mesures de prévention, des infections opportunistes.
02:22Il n'y a pratiquement pas de différence dans le traitement ou dans le développement des cycles cliniques, la maladie des personnes non handicapées, des personnes handicapées.
02:32Le message que j'ai à l'endroit des personnes handicapées qui ont le VIH, comme vous l'avez si bien dit, c'est des personnes qui sont déjà limitées dans leur interaction avec le système de santé, avec les différentes méthodes de communication, de prévention.
02:53Ce n'est pas simple. C'est tout. Les personnes qui ont un handicap moteur, même tous les autres handicaps, en quelque sorte, ce n'est pas simple pour pouvoir interagir avec les agents de santé, avec le système de santé.
03:10Le message que j'ai à l'endroit, c'est que nous sommes disponibles pour eux dans tous les différents centres de Burkina où il y a la plus en charge du VIH.
03:23Les agents de santé sont disponibles. Ils font tout le nécessaire pour pouvoir les aider à acquérir les différents services qu'on les offre, c'est-à-dire le traitement RV, le bilan de suivi, tout ce qui contribue à améliorer la qualité de vie.
03:43Les agents de santé sont disponibles pour eux. Et il ne faut pas hésiter aussi à solliciter nos services qui sont disponibles et ouverts et accessibles à tout le monde.
03:57Et pour les personnes aussi non handicapées, de manière générale, et plus particulièrement sur les personnes non handicapées, il faut toujours faire, si l'occasion se présente, faire le test du dépistage du VIH pour pouvoir connaître son statut sérologique.
04:18C'est actuellement, en tout cas, c'est la seule manière que nous avons pour pouvoir lutter contre la maladie, pour pouvoir améliorer la qualité de vie des personnes infectées par ce virus,
04:31en les mettant très tôt sous traitement anti-rétroviral, qui est un traitement qui marche très bien.
04:35Et ça permet aussi d'éviter la suivi des infections opportunistes sur ces personnes nouvellement infectées.
05:05...