Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
La journaliste Karima Brikh, sur l’incendie d’un collège à Dijon : «Comment nos pays décident de se protéger ?».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, moi je suis très inquiète, sincèrement, vous savez, j'aime la France, je suis aussi, je regarde ce qui se passe dans les différents pays occidentaux, en Europe, au Canada,
00:11et je suis très, très inquiète pour la France parce que j'ai l'impression qu'on arrive de plus en plus à un point de non-retour.
00:17On regarde ça et je trouve qu'il y a quelque chose d'existentiel, c'est de plus en plus comment nos sociétés, comment nos pays décident finalement de se protéger.
00:26Il y a quelque chose d'existentiel sur la question de l'islamisme, mais tout ça est relié, de l'islamisme, du narcotrafic.
00:32Est-on encore capable de se défendre, de s'assumer comme société, de dire non, ceci, ce n'est pas acceptable, on va déployer les moyens,
00:40et je suis désolée, cette fameuse autorité, oui, elle doit exister, c'est des réponses pénales, c'est être plus ferme encore que ces groupes qui font la loi un peu partout.
00:50On a parlé de cette contagion à travers le pays, on laisse aller des quartiers, on laisse vivre l'enfer à des riverains, des citoyens, il y a des victimes collatérales,
01:00il y a des victimes innocentes qui meurent, qui sont blessées, ensuite c'est des petites villes, on ferme les yeux, on va se réveiller quoi, dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans, peut-être avant.
01:09Et qu'est-ce qui va rester de nos démocraties, qu'est-ce qui va rester de ces parenthèses peut-être qui ont été enchantées un jour de cette liberté ?
01:16Mais il n'y aura plus rien, il y aura tout ce qu'on déteste, c'est-à-dire cette violence, c'est ça qu'on va retrouver, donc à un moment donné, il faut aussi...
01:23Combien de morts faut-il ?
01:24Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations