Les algorithmes des réseaux sociaux peuvent réduire la polarisation politique, montre une étude
Une extension de navigateur alimentée par l’IA peut atténuer le ressenti face aux opinions politiques adverses, selon une étude sur la présidentielle américaine de 2024. Cet outil décèle des prises de position partisanes extrêmement négatives et les place en bas du fil de l’utilisateur.
00:00Des chercheurs américains ont mis au point un nouvel outil permettant d'étudier comment les algorithmes des réseaux sociaux affectent les utilisateurs, et ce, sans avoir besoin de l'autorisation des plateformes.
00:13Cette extension de navigateur utilise l'intelligence artificielle pour analyser les messages postés sur X afin de déceler les thèmes antidémocratiques et les opinions excessivement partisanes.
00:24Il s'agit notamment des messages appelant à la violence ou à la répression de l'opposition politique.
00:30L'outil réorganise ensuite les postes sur le flux X en quelques secondes, reléguant en bas de page les contenus polarisants.
00:371200 personnes ont participé à cette étude menée par des chercheurs des universités de Stanford, de Northeastern et de Washington.
00:45Leurs files d'actualité ont été modifiées pendant 10 jours durant la campagne présidentielle américaine de 2024.
00:51L'étude a montré que les internautes exposés à des contenus moins polarisants manifestaient moins de sentiments négatifs tels que la tristesse et la colère.
01:00Pour les chercheurs, cette étude montre que les algorithmes pourraient être modifiés pour réduire la polarisation politique
01:05et favoriser une plus grande confiance sociale et un débat démocratique plus sain.
Écris le tout premier commentaire