00:00D'abord, on a complètement oublié que l'Allemagne, ça fait deux ans qu'elle est en récession.
00:03Et donc là, ça commence à devenir assez inquiétant, c'est quand même la première économie de la zone euro.
00:08Et généralement, l'économie allemande tire un peu vers le haut précisément ceux qui sont derrière, la France, l'Italie, l'Espagne et d'autres.
00:15Et donc là, ils ont le même problème que nous, c'est-à-dire qu'ils sont sur un budget assez sensible et ils sont en retard.
00:22Donc, ça se presse aujourd'hui au Bundestag pour décider pour la première fois dans l'histoire allemande de s'endetter à des taux absolument jamais vus hors période Covid.
00:35Jamais on avait emprunté autant dans un budget 180 milliards d'euros.
00:41C'est du jamais vu. Vous savez que l'Allemagne avait jusqu'à présent un principe, c'était le frein à la dette et surtout une règle d'or.
00:46On ne met pas en déficit le budget au-delà évidemment des 3% de l'or.
00:52Exactement. Ils décident, si vous voulez, de desserrer le frein à la main pour pouvoir passer à la vitesse supérieure.
01:00C'est une révolution agréée par la droite du chancelier Merz et par la gauche sociale-démocrate qui gouverne avec lui.
01:06Mais le FMI dit, et c'est très gentil, c'est très bien ce que vous faites, mais ce n'est pas suffisant.
01:11Pourquoi ? Parce que, comme chez nous, il n'y a pas de réforme structurelle.
01:15Regardez ce que disait la délégation du FMI qui est passée par Berlin cette semaine.
01:19Les efforts doivent être complétés par des réformes structurelles pour la croissance, l'innovation, pour réduire la bureaucratie et accroître l'intégration économique européenne.
01:29Parce qu'ils ont bien compris, eux aussi, que l'Allemagne ne peut pas, j'allais dire, vivre pour elle-même en vase clos.
01:36Elle est l'un des moteurs de l'économie européenne et donc il va falloir qu'ils fassent des efforts.
01:40L'année dernière, ils étaient à 0,2% de croissance, c'est quasiment zéro, et ils espèrent avoir au moins 1% l'année prochaine, ce n'est pas gagné.
Commentaires