Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 jours
Sur le plateau de L’Heure des Pros sur CNEWS ce mercredi 26 novembre, l’expert en politique énergétique Fabien Bouglé est revenu sur la hausse des prix de l’électricité. «En réalité, on a eu une augmentation de 35 % de la facture d’électricité en deux ans», a-t-il révélé, alertant sur une prochaine hausse.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En fait, ce magazine Transition Énergie qui va sortir demain en kiosque annonce qu'en réalité on a eu une augmentation de 18% de la facture d'électricité entre 2023 et 2024 et 14,4% entre 2022 et 2023.
00:17Ça veut dire qu'on a eu une augmentation de 35% de la facture d'électricité depuis deux ans.
00:22Alors on s'en rend compte évidemment tous, mais est-ce que c'était évitable ? C'est ça qui m'intéresse.
00:26Bien sûr que c'est évitable, mais le problème c'est que Sébastien Lecornu, le Premier ministre, vient d'annoncer avant-hier qu'il allait promulguer la programmation pluriannuelle de l'énergie avant Noël.
00:36Donc je rappelle ce que c'est que la programmation pluriannuelle de l'énergie, c'est la politique énergétique qui va être fixée pour les prochaines années.
00:43Et avec toutes les personnes avec qui je travaille, les anciens de la filière énergétique, nous annonçons une multiplication par deux de la facture d'électricité.
00:51Pascal Praud, je tiens à préciser, la facture d'électricité, et c'est ce qu'on a mentionné dans le magazine, a été multipliée par deux depuis dix ans.
01:00Et elle va être à nouveau multipliée par deux si la politique énergétique du Premier ministre continue comme elle est aujourd'hui.
01:07Donc c'est-à-dire qu'il faudrait faire quoi précisément ?
01:09Il faut stopper le plus vite possible les subventions aux énergies intermittentes, éoliennes et panneaux solaires.
01:16Aujourd'hui, la facture d'électricité des Français est totalement plombée par les subventions accordées aux exploitants éoliens et aux exploitants de panneaux solaires.
01:26Mais on le dit sans arrêt.
01:27On le dit sans arrêt, mais le problème, c'est que c'est un tabou et que vous avez de la désinformation sur le sujet.
01:33On a fait un article sur les désinformations et un fact-checking de tous les propos, par exemple, de Mme McGregor, qui est la patronne de l'ancien Gaz de France, qui s'appelle aujourd'hui Engie.
01:43Et le problème, c'est que vous avez des informations qui sont erronées, qui sont diffusées pour faire croire aux Français qu'attention, ça n'est pas une augmentation d'électricité, c'est un sentiment d'augmentation d'électricité.
01:54Vous savez, on a connu ça sur d'autres thèmes.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations