L'UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l'électricité en France à compter de 2026 qui va mécaniquement entraîner une "hausse massive" des tarifs de l'électricité "au détriment des consommateurs", mais ce calcul est "biaisé", a réagi Bercy.
00:00Simplement, on ne calcule pas combien ça coûte de produire de l'électricité et puis on applique une petite marge pour EDF et puis on vend tout ça aux Français.
00:06Pourquoi est-ce que c'est plus compliqué que ça ?
00:08En réalité, ce n'est pas si compliqué que ça. On est sur un marché européen interconnecté, on a un marché de gros où les prix se forment selon un système d'offres et de demandes.
00:18Et la France a décidé de prendre le meilleur des deux mondes, c'est-à-dire le marché de gros européen et la compétitivité du prix du nucléaire.
00:25Et a décidé de pouvoir injecter cette compétitivité du prix du nucléaire dans les factures.
00:30Ce qui crée une forme de complexité, je suis d'accord avec vous, puisque c'est un petit peu un fonctionnement dérogatoire dans toute l'Europe.
00:36D'ailleurs, tous nos voisins nous enviaient ce système de l'AREN, puisqu'il permettait effectivement d'injecter du prix bas dans les factures.
00:42Alors le système de l'AREN, ce n'est pas l'AREN d'Angleterre.
00:45C'est l'accès régulier à l'électricité nucléaire historique.
00:48C'est le nucléaire à 42 euros.
00:50C'est ce fameux mécanisme qui a été mis en place il y a 15 ans à la demande de la France pour résoudre un contentieux européen.
00:56C'est important de le dire, ça n'a pas été imposé.
Écris le tout premier commentaire