Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Le médiateur national de l’énergie publie aujourd’hui son baromètre annuel. Elle nous révèle un fait majeur : la précarité énergétique augmente. 36 % des ménages déclarent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures, contre 28 % l’an dernier. Une hausse qui s’explique par les tarifs élevés de l’électricité et du gaz, et par le poids de l’inflation dans les autres dépenses.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:01Exactement Mathieu, je suis avec Carmen qui est habitante ici dans le Val d'Oise.
00:05La plupart des habitants ici disent la même chose, ça allait avant mais plus maintenant.
00:10Les factures ont doublé, certains ont basculé dans les impayés, des familles se chauffent à 17 degrés et renoncent à faire tourner le chauffe-eau.
00:18Il y a aussi des retraités qui ne chauffent qu'une seule pièce. Vous avez du mal à vous chauffer également Carmen ?
00:24Bien sûr, bien sûr, ça a augmenté évidemment beaucoup l'électricité. Pour l'instant je n'ai même pas allumé et je ne sais pas, j'attends un petit peu quand même qu'il fait plus froid pour me réchauffer.
00:36Je fais attention maintenant à beaucoup de choses, surtout je privilège la nourriture qui me fait chauffer.
00:43Vous sacrifiez certaines choses pour pouvoir vous chauffer ? Vous payez combien par mois de facture ? Vous avez une petite retraite ?
00:50Oui, entre 130 et 140, pas moins gaz et électricité. Mais bon, je ne fais pas beaucoup de cuisine, je n'allume pas le four non plus, mais je fais très attention avec les machines à laver et tout ça. On fait attention.
01:05Et vous me disiez, vous habitez dans le centre-ville d'Argenteuil, c'est des vieux logements qui sont mal isolés, vous avez des problèmes d'infiltration ?
01:12Oui, mon logement, il y a plus de 100 ans, mon logement. Et bon, il y a la humilité, les fenêtres que ça ne fait pas bien, il y a vraiment, vraiment, sont dans un état impitoillable.
01:24Le compteur de gaz et de l'électricité, c'est ancien et apparemment, je ne sais pas si l'office d'HLM ou Béhabitat, comme on dit maintenant, il dit qu'ils vont faire des travaux.
01:34Mais là, on attend toujours, je ne sais pas si ça va être vrai ou pas vrai pour l'année 2026.
01:40Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations