L'affaire concerne des suspicions d'ingérence et d'espionnage économique au profit de la Russie. Quatre personnes ont été mises en examen, dont deux Français et une Franco-Russe
00:00On voulait en venir, et ça s'inscrit évidemment dans ce cadre-là, sur l'arrestation, Mathias Tesson, de 4 personnes accusées d'espionnage au profit de la Russie.
00:12Oui, c'est une affaire assez rocambolesque que nous confirme le parquet de Paris ce soir. Je vais essayer de vous la résumer le plus précisément possible.
00:21Tout commence en janvier dernier lorsque les enquêteurs de la DGSI s'intéressent au profil d'une femme âgée d'une quarantaine d'années.
00:29Elle s'appelle Anna N. Elle est la fondatrice d'une association qui s'appelle SOS Donbass, qui se présente comme une association venant en aide aux populations du Donbass.
00:41Cette femme alerte la DGSI, les interpelle parce qu'elle est soupçonnée d'essayer de démarcher des cadres de grandes sociétés françaises dans le but d'obtenir des informations relatives aux intérêts économiques de la nation.
00:58À ce moment-là, en janvier dernier, il y a une première enquête préliminaire qui est ouverte.
01:01Autre affaire, dont vous vous souvenez probablement en septembre dernier, sur l'arc de triomphe, des affiches sont retrouvées, collées.
01:09Trois affiches avec un soldat russe représenté dessus et une citation « Dîmerci aux soldats soviétiques vainqueurs ».
01:17À l'époque, évidemment, cette affiche nous avait interpellés.
01:21Et aujourd'hui, le parquet de Paris, les enquêteurs font le lien entre ces deux affaires.
01:27Pourquoi ? Parce qu'un homme aussi âgé d'une quarantaine d'années russe est soupçonné d'avoir posé ces affiches.
01:34Et cet homme est aussi soupçonné d'avoir rendu des comptes ensuite, notamment par téléphone, à cette femme, Anna N.
01:41Ces deux personnes ont depuis été mises en examen, placées en détention provisoire, notamment pour intelligence économique avec une puissance étrangère.
01:51Et le plus surprenant dans cette affaire, c'est que deux autres personnes, deux Français âgés d'une soixantaine d'années,
01:59ont eux aussi été mis en examen, notamment pour intelligence économique avec une puissance étrangère.
02:04L'un d'eux a été aussi placé en détention provisoire, l'autre a été placé sous contrôle judiciaire.
Écris le tout premier commentaire