Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 heures
Un éloge funèbre en hommage à Olivier Marleix, député décédé le 7 juillet dernier, a été organisé ce mardi à l’Assemblée nationale. Au nom du gouvernement, Sébastien Lecornu a effectué un dernier discours d'hommage.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Merci Madame la Présidente de l'Assemblée Nationale, Mesdames et Messieurs les députés, Monsieur le Président Wauquiez, Mesdames et Messieurs les représentants de la famille d'Olivier Marlex,
00:10Monsieur le Ministre, mon cher Alain, les compagnons de route anciens parlementaires ici présents dans les galeries, les nombreux proches qui l'ont accompagné tout au long de sa vie d'homme, mais aussi de sa carrière politique.
00:23A notre tour, au nom du gouvernement de la République, à nous associer à cette très belle aubage, Madame la Présidente, et à entendre l'émotion et l'atmosphère de cet hémicycle.
00:36C'est un moment rare, fait d'humanité, de fraternité, que nous partageons, quelles que soient les histoires politiques de tout un chacun.
00:43A mon tour, au nom du gouvernement, mais aussi peut-être sur un terrain plus personnel, je veux saluer le militant extraordinaire qu'il a été.
00:53Militant gaulliste, ça a été rappelé. Patron de l'UJP, ayant été une des grandes figures de nombreuses campagnes électorales de 1995.
01:02La victoire, évidemment, du Président Chirac de nouveau en 2002. Le grand serviteur qu'il a été auprès du Président Nicolas Sarkozy.
01:12Et cette volonté, effectivement, de devenir aussi le militant de son territoire.
01:15Maire d'Annette, conseiller général d'Eure-et-Loire.
01:17Nous étions voisins de département et j'ai pu témoigner à quel point cet enracinement comptait pour lui.
01:23Puis, bien sûr, sans jamais être idéologue, c'était un homme d'idées et militant pour ses idées.
01:30Le Président Wauquiez a rappelé ce combat discret pour la protection de l'enfance.
01:34Un combat plus vocal pour la souveraineté de notre pays, y compris sa souveraineté industrielle.
01:39Et on lui doit, au fond, aussi d'avoir permis de faire bouger des lignes sur des dossiers compliqués sur lesquels, parfois, la politique politicienne pouvait s'emparer d'un certain nombre de dossiers,
01:49mais sur lesquels il arrivait toujours au bon moment à lui donner l'envergueur nationale que cela méritait, y compris en matière de défense nationale.
01:57Le dernier propos, pour moi, il est lié à ce qu'il est, à ce qu'il a signifié dans cet hémicycle, à ce qu'il a signifié pour ses électeurs dans sa circonscription.
02:08C'est, au fond, un être d'une profonde humanité.
02:12Et la puissance personnelle qu'Olivier Marlex était capable de dégager venait de cette humanité extraordinaire qu'il ne laissait personne indifférente et indifférent.
02:22Et donc, au nom du gouvernement, je veux dire à ses proches que nous sommes à vos côtés dans ce deuil douloureux et que nous n'oublierons jamais ce qu'il a fait pour la France et les Français.
02:33Merci beaucoup.
02:33Applaudissements
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations