Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures
Aurélie Roudier-Pascal, secrétaire nationale FO Directeurs de prison, sur la controverse autour de la permission de sortie d'un narcotrafiquant détenu à Vendin-le-Vieil : «Il y a eu une erreur d'interprétation dans ce dossier».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Parce que ce qu'on a beaucoup de mal à comprendre, c'est qu'on vous demande, en tant que directeur de prison, mais également en tant qu'agent pénitentiaire, d'être extrêmement vigilant avec ces détenus,
00:11notamment à Vendin-Levier, qui est la prison qu'on nous montre en exemple, avec Condé-sur-Sarte, prison de haute sécurité pour des individus dangereux.
00:20Et là, ils sortent comme ça librement. Pourquoi est-ce qu'ils ne font pas une visio ? Tout le monde travaille en visio aujourd'hui, un entretien d'embauche ?
00:27Ou alors, pourquoi est-ce que le chef d'entreprise, s'il veut vraiment embaucher cet individu, pourquoi est-ce que ce n'est pas lui qui fait le chemin ?
00:37Alors, on peut s'interroger effectivement sur l'absence de visio dans ce cas d'espèce.
00:43Mais encore une fois, il y a un moment donné, il y a eu une erreur d'interprétation dans ce dossier.
00:48Soit le détenu n'est pas aussi dangereux qu'on veut le dire, soit il y a en opportunité une vraie erreur manifeste d'appréciation.
00:56C'est-à-dire du juge d'application des peines ou une évaluation de la dangerosité qui n'est pas conforme.
01:08Mais comment entendre et comprendre cette permission de sortie ?
01:13Je vous donne un exemple.
01:14On a, avant le régime des QLCO, on a en France le régime des détenus particulièrement signalés.
01:20C'est un régime exorbitant du droit commun pour les détenus qui sont considérés comme les plus dangereux.
01:24Oui, les DPS, les fameux DPS, oui.
01:27Voilà, ils peuvent être DPS pendant des années et des années, ce qui n'empêche pas, effectivement, le juge d'application des peines d'examiner leur demande d'aménagement de peine.
01:36L'administration bénédicière considère quand un détenu DPS qui est en fin de peine, je dis bien en fin de peine, demande une permission de sortie, qu'elle est accordée.
01:47En général, le statut DPS saute dans l'année puisque la dangerosité n'est plus avérée sur une fin de peine avec des gages de réinsertion, etc.
01:58Donc, encore une fois, soit il y a une erreur en opportunité du juge d'application des peines, soit la dangerosité de l'intéressé a été mal évaluée.
02:06Mais en tout cas, là, ce qui prime, c'est l'incompréhension et les injonctions paradoxales entre un régime de détention exorbitant et une application du droit commun de l'aménagement de peine.
02:16Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations