Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 minutes
Lors de l'émission Punchline du 24 novembre, Laurent Wauquiez, président du groupe droite républicaine à l'Assemblée, est revenu sur sa volonté de déposer une proposition de loi pour interdire le port du voile aux mineures dans l'espace public : «Vous voyez une gamine de 10 ans dans la rue qui porte le voile, on réagit ou on fait comme s'il n'y avait pas de problème. Ce que je veux c'est que l'on réagisse».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je ne veux pas, pardon, mais qu'on tombe dans un piège consistant à ne pas voir la signification politique de ce que représente le voile par rapport aux valeurs qui sont celles de notre pays.
00:11Le port du voile, c'est en rupture avec les valeurs de l'égalité de l'homme et de la femme qui sont dans notre société.
00:16C'est un symbole qui a été voulu et conçu en tant que tel par l'islamisme politique et qui a été réactivé très récemment.
00:23Le rapport sur les frères musulmans, dont vous vous êtes d'ailleurs fait l'écho, est très clair dessus et montre bien que c'est utilisé par un certain nombre de groupes de l'islamisme politique qui travaillent pour l'imposer petit à petit dans notre société.
00:35Donc, moi, je pose juste une question simple.
00:37Vous voyez une jeune fille, une gamine de 10 ans dans la rue qui porte le voile.
00:42On réagit ou on fait comme s'il n'y avait pas de problème ?
00:44Ce que je veux, c'est qu'on réagisse.
00:45Mais pour autant, chaque jeune fille qui porte le voile n'est pas une islamiste.
00:48On est d'accord, Laurent Bouquet ?
00:48On est tout à fait d'accord.
00:49Et je n'ai pas de problème avec, je n'ai pas de problème, en tout cas, je pense que ce n'est pas ça la bataille prioritaire.
00:57À ce qu'après 18 ans, une adolescente adulte qui fait son choix elle-même, qui ne se le voit pas imposée par ses parents, prenne sa décision.
01:08Voilà, c'est un autre débat pour moi.
01:09En revanche, quand on a moins de 18 ans, qu'on est mineur, qu'on est sous l'autorité d'un adulte et qu'en réalité, vous avez des jeunes filles, je le redis parce qu'il y a des témoignages très choquants, y compris d'écoles primaires.
01:20On nous explique que dans des écoles primaires musulmanes, il peut y avoir des gamines qui ont 5 ans, 7 ans, qui portent le voile.
01:27Bon, bah stop.
01:28Il y a un moment, il y a des règles dans notre pays et il faut qu'on les réaffirme.
01:32Vous savez, pour moi, ce n'est pas des convictions que je découvre.
01:35Au tout début de mon engagement politique, j'ai fait partie du tout petit groupe qui, aux côtés de Jacques Chirac, s'est battu pour qu'on adopte la loi d'interdiction du port du voile dans les collèges et les lycées.
01:45C'est la seule loi d'interdiction que notre pays ait eu le courage d'adopter.
01:50Jusqu'à ce jour, elle a été respectée et appliquée.
01:52Ma conviction, elle est très simple.
01:54Si vous fixez les limites, si vous avez le courage de faire adopter les règles, ensuite elles sont respectées.
01:59Mais il faut avoir le courage de les fixer et c'est ce que je veux qu'on fasse.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations