Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
Donald Trump a accusé ce dimanche 23 novembre les dirigeants ukrainiens de ne faire preuve "d'aucune gratitude" envers les États-Unis, alors qu'il tente d'imposer un accord pour mettre fin au conflit, contesté par Kiev.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La réception du maire de New York par le président Trump s'est passée dans des conditions invraisemblablement amicales.
00:06L'un disant je reçois le maire communiste, l'autre lui disant oui et je revois le président fasciste et Trump disant ça me fait rire, vous pouvez m'appeler comme ça.
00:13Donc on sent bien qu'il y a une adaptation permanente de Donald Trump, c'est ça qu'il faut comprendre, mais qu'à la fin de la fin, c'est Vladimir Poutine qui tient les cartes.
00:22Et donc, comment ça va se finir là ?
00:25Il aura exactement ce qu'il veut, Luhansk, Donetsk, point, le corridor d'Azov, plus ou moins, où là il est prêt à faire des petits retraits à condition d'avoir une ligne de démarcation qui permet de connecter la Crimée au Donbass et donc à la Russie.
00:39Et tout le reste va être négociable.
00:41Et donc la non-intégration de l'OTAN par les Ukrainiens, ça, ça peut être négociable selon vous ?
00:46De toute façon, les États-Unis ne veulent pas que l'Ukraine intègre l'OTAN, donc cette question est résolue.
00:50Donc je ne vois pas sur quel point l'Ukraine peut amender ce plan.
00:55Les alliances bilatérales, l'OTAN c'est une alliance multilatérale, mais on peut avoir des alliances bilatérales, on pourrait signer la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la France, on pourrait signer des accords de défense avec l'Ukraine.
01:07C'est pas interdit.
01:09Ils existent, il y en a des gens.
01:10Non, non, je sais, mais l'accord, c'est aucune force occidentale.
01:14Là, l'accord de défense pourrait être, voilà, il pourrait par exemple avoir un accord d'exclusion aérienne.
01:20Ce que je me demande pourquoi nous ne sommes toujours pas capables de le faire, c'est-à-dire que les forces armées, des alliés, des volontaires, je ne sais pas comment on les appelle,
01:29autour de l'Ukraine détruisent l'intégralité des missiles qui passent au-dessus de l'Ukraine dès qu'ils passent leurs frontières.
01:35On ne l'a jamais fait, alors pour des raisons, d'abord on n'a pas suffisamment de missiles, on n'a pas suffisamment d'équipements et on ne sait pas gérer les drones,
01:42comme chacun s'en est rendu compte dans les incursions sur nos propres territoires,
01:46mais on aurait pu décider une exclusion aérienne officielle de tout ce qui traverse la frontière ukrainienne venant de la Russie, par exemple.
01:53Vous voyez, ça, personne ne peut vous l'interdire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations