00:00Volodymyr Zelensky face à un choix impossible donc, perdre sa dignité ou un partenaire majeur, vous venez de l'entendre.
00:05Quelle est la stratégie du président américain face à cette situation ?
00:09Les explications de notre correspondant en Ukraine, Gulliver Krag.
00:14Au début de cette élocution qu'il a faite hier soir, il semblerait que le président Zelensky repense et réfléchit sérieusement à l'idée d'accepter du moins en partie le plan.
00:26Mais plus loin, il dit assez explicitement que le plus important, c'est que l'Ukraine ne soit pas accusée d'avoir refusé la voie diplomatique, d'avoir été un obstacle à la paix.
00:40Alors, il faut se montrer ouvert à toute proposition.
00:44Mais je pense qu'il comprend très bien que la grande majorité des Ukrainiens trouve ce plan inacceptable.
00:50Mais il espère qu'il va comprendre qu'il va y aller doucement, sans faire de déclarations, comme il a dit, des déclarations fortes, condamner le plan, dire que c'est absurde,
01:02comme certains dirigeants ou ministres européens l'avaient fait.
01:07Et certains hommes et femmes politiques ukrainiens aussi, vous l'imaginez bien.
01:11Alors, il y a cette stratégie d'essayer de parler à Donald Trump, d'essayer de faire changer le président américain d'avis.
01:18Encore une fois, ce qui semble peut-être plus réaliste que cela aurait pu être avec un autre président américain,
01:26vu qu'il y a seulement quelques semaines, Donald Trump a parlé d'une possibilité pour l'Ukraine de reconquérir tous les territoires occupés par la Russie,
01:33par la force et disait qu'il était déçu par Vladimir Poutine et semblait ne plus être très intéressé par l'idée d'obtenir une paix rapidement en Ukraine.
01:44Alors, je pense qu'il y a eu beaucoup de malentendus aux États-Unis dans l'élaboration de ce plan,
01:49même si en ce moment, les Américains semblent se rallier autour de l'idée et l'idée de mettre la pression sur l'Ukraine.
01:55Je pense que Kiev a espoir de pouvoir faire, en fait, infléchir la position américaine dans les jours qui viennent.
02:04Il y a aussi clairement une stratégie de Volodymyr Zelensky dans sa réaction à la publication de ce plan
02:12qui consiste à le prendre très au sérieux et à dire que c'est le moment de s'unir et d'arrêter les critiques contre son équipe
02:19qui ont commencé à vraiment dominer le discours en Ukraine après ce grand scandale de corruption a vu le jour il y a une semaine ou deux.
Be the first to comment