G20 : déclaration commune en dépit du boycott américain, le "plan de paix" pour l'Ukraine débattu
Malgré le boycott américain de cette réunion à Johannesburg, le plan de paix proposé par le président américain Donald Trump pour l'Ukraine a occupé une place prépondérante lors de l'ouverture du sommet.
00:00Le sommet du G20 en Afrique du Sud s'est ouvert samedi avec l'adoption d'une déclaration sur la crise climatique et d'autres défis mondiaux, rédigée sans la contribution des États-Unis.
00:10La déclaration, qui utilise un langage auquel Washington s'est opposé, ne peut pas être renégociée, a déclaré à la presse un porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
00:20Les dirigeants et les hauts fonctionnaires des grandes économies et des économies émergentes se sont réunis pour tenter de trouver un consensus sur les priorités lors de ce sommet de deux jours.
00:30Mais cette rencontre intervient également alors que les dirigeants européens tentent de trouver des alternatives au plan américain visant à stopper la guerre de la Russie en Ukraine.
00:39Le plan en 28 points, visant à mettre fin à l'agression du Kremlin, élaboré pourtant avec l'implication directe de Moscou, a suscité l'inquiétude à Kiev.
00:47Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays pourrait être confronté à un choix cornelien entre la défense de ses droits souverains et la préservation du soutien des États-Unis en alliés clés.
00:59Alors que les États-Unis boycottent les pourparlers en Afrique du Sud, les dirigeants de l'Union européenne ont déclaré que leurs discussions sur le plan de paix proposé se poursuivront la semaine prochaine avec les 27 dirigeants de l'Union en marge du sommet avec l'Union africaine.
Écris le tout premier commentaire