Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a offert un forage équipé d’un système d’hydraulique villageoise améliorée au village de Kafa, dans la sous-préfecture de Koni. Une action qui illustre l’engagement du gouvernement à garantir l’accès universel à l’eau potable, surtout en zone rurale.
00:00Le ministre de la communication, Amadou Koulibaly, a offert un forage équipé d'un système hydraulique villageoise amélioré au village de Kafa, dans la sous-préfecture de Koni.
00:12Une action qui illustre l'engagement du gouvernement à garantir l'accès universel à l'eau potable, surtout en zone rurale.
00:19Le ministre a rappelé l'objectif d'atteindre 100% de couverture nationale et a encouragé les cadres des régions à accompagner les efforts de l'État.
00:26Il a mis en avant le nouveau système HVA, alimenté par l'énergie solaire, capable d'approvisionner les écoles, les centres de santé et les lieux de culte.
00:35Aujourd'hui nous sommes à Kafa, il y a longtemps que nous offrons de l'eau à la sous-préfecture, parce que le véritable problème de nos parents, c'est le problème de l'eau.
00:46Aujourd'hui, grâce à l'action des chefs de l'État, nous avons des écoles, parfois, nous avons même des collèges, notamment avec la politique, nous avons des collègues en proximité.
00:58Nous avons de l'électricité, puisque nos 24 villages sont électrifiés. La politique majeure est celle de l'eau.
01:08Et même si l'État a un programme de fourniture en eau potable pour toutes les populations,
01:16de façon à ce que, à l'heure et à 2030, on puisse atteindre les 100% de fourniture en eau potable,
01:24puisqu'aujourd'hui, en zone rurale, on trouve autour de 70 à 75%.
01:29Et bien, en attendant que l'État mette en route ce programme de fourniture en eau potable,
01:35il est de notre responsabilité, nous, les fils des différentes régions, les cadres des différents régions,
01:42d'accompagner cette action de l'État.
01:44Après Azoumani, une vingtaine de villages, dont Kabevogo, Kony et Tawara, bénéficieront également de nouveaux ouvrages.
01:52Chaque installation peut produire 6 000 litres d'eau en 30 minutes.
01:55Le coût de chaque dispositif dépasse 25 millions de fonds de CFA,
01:59un investissement jugé essentiel pour améliorer la santé et réduire les maladies liées à l'eau.
Écris le tout premier commentaire