00:00Dans la salle des fêtes Jean-Baptiste Moquet à Grand Bassam, des chefs de village sont en face du sous-préfet de Bonnois.
00:07Ils sont en formation sur la gestion efficiente des villages et la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
00:14L'initiative est portée par la préfecture de Grand Bassam avec comme objectif de rappeler l'importance du chef de village,
00:21non seulement comme première autorité du village, mais aussi comme pivot de la cohésion sociale et de la bonne gouvernance locale.
00:29Nous sommes dans une année électorale. Nous avons jugé bon de rassembler tous les acteurs.
00:37Et nous avons commencé par les chefs de village en leur dispensant une formation,
00:44pour ne pas dire un renforcement des capacités, pour qu'il soit un but de la gestion des communautés villageoises.
00:52Je pense que souvent c'est le manque de formation, d'information et de connaissances qui nous amène à observer des dérives dans le comportement de certains chefs.
01:03Attentifs pendant la formation des chefs de village, ils ont accordé beaucoup d'intérêt.
01:08L'atelier leur aura permis de mieux appréhender leurs devoirs et obligations, les outillant pour une gestion plus efficace et pacifique de leur communauté.
01:17Ils se sont dit très reconnaissants pour cette formation et ont promis de mettre en pratique les connaissances acquises pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.
01:27Avec cet atelier de renforcement, nous avons permis de revoir nos aptitudes, nos comportements et pouvoir bien administrer nos populations.
01:38L'initiative de la préfecture s'inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités locales et de promotion de la paix.
01:46Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires