Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 16 heures
À Gotongouiné-Blouno, dans la sous-préfecture de Podiagouiné à Man, soixante femmes se forment au leadership pour renforcer leurs activités agricoles. Une initiative portée par l’ONG Action pour l’environnement, la santé et les droits humains et soutenue par l’Ambassade d’Allemagne, qui ouvre de nouvelles perspectives d’autonomie.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00A Goton-Guine-Bruno, dans la sous-préfecture de Podia-Guine à Mans, 60 femmes se forment au leadership pour renforcer leurs activités agricoles.
00:09Initiative portée par l'ONG Action pour l'environnement, la santé et les droits humains est soutenue par l'ambassade d'Allemagne qui ouvre de nouvelles perspectives d'autonomie.
00:20La formation a démarré mardi 18 novembre 2025 à Podia-Guine sous le regard attentif du sous-préfet Écra-Éric.
00:26Pour l'ONG, il s'agit d'un projet clé pour transformer la vie de ces 60 femmes agricultrices.
00:32La formation d'aujourd'hui est exécutée dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités et du pouvoir économique
00:46des 60 femmes de Goton-Guine dans la sous-préfecture de Podia-Guine, dans le département du groupe.
00:56C'est pour donner les attitudes de bons leaders aux femmes qui sont dans ce groupement-là pour qu'elles puissent mieux gérer leur groupement et être indépendantes, autonomes économiquement.
01:17Le contenu pédagogique du premier module de cette formation, qui s'étend sur quatre jours, a porté sur la compréhension du rôle de leader.
01:26Les participantes ont exploré le rôle de la femme leader dans une organisation collective.
01:31Prise-initiative, cohésion, gestion, inspiration.
01:34Un apprentissage essentiel pour elles, mais également pour la gestion de leur groupement.
01:39Dans la salle, la dynamique prend forme.
02:06Les femmes s'expriment, partagent leurs attentes et réaffirment leur engagement.
02:11On encourage aussi nos soeurs à venir massivement travailler ensemble avec nous.
02:18Parce que ce travail, demain, pour nous raconter beaucoup d'argent pour aider notre mari, pour aider nos enfants, demain, à leur réussite aussi.
02:28Après ce premier module, les formations porteront sur les techniques culturelles du manioc, du riz, du gombo et de l'aubergine,
02:35appui sur la gestion du groupement.
02:37Le programme s'achèvera par la remise de matériel agricole, une étape décisive pour booster la production des bénéficiaires et renforcer leur autonomisation.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations